Le bulletin # 146 de l'ACLJ – édition de février 2016

Ce bulletin s'adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels. Cette approche est d'abord basée sur un accompagnement des jeunes personnes pour s'exprimer et sur la mise en valeur, en français, de leurs textes, accompagnés de leurs illustrations, pour les partager avec les francophones et les francophiles que l'ACLJ rejoint grâce à sa bibliothèque virtuelle et à son réseau de collaborateurs partout dans le monde.

Ce bulletin vous partage cet esprit de collaboration dans une vingtaine de pays qui anime les participants à un réseau qui réfléchit et agit au profit de la jeunesse pour l’aider à s’exprimer.

Bandeau du bulletin # 144

Journée internationale de la Gentillesse, ça continue   L’ALCJ vous ouvre grande ses portes pour planifier avec vos jeunes, à la maison, à l’école primaire, secondaire, même à l’université, dans  votre milieu de travail, une Année de la Gentillesse. 

Festival francophone de la poésie des jeunes   Le but premier est d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’investir dans la langue française par le biais de la poésie. Il ne s’agit, en aucun cas, d’un concours, car chaque jeune qui a fait un effort dans ce sens mérite une forme de reconnaissance.

Bandeau Festival de poésie

Félicitations à tous ces coordonnateurs, pour leur dévouement   Les forces vives se trouvent sur place. Elles émergent de la volonté des personnes et des organismes qui agissent localement. 

Festival à Kaolack   Un Festival francophone de la poésie des jeunes a été organisé du 24 au 26 décembre à Kaolack, au Sénégal.

Festival au Cameroun   Le Festival s’est déployé autour d’une semaine culturelle allant du 07 au 12 décembre 2015 avec plusieurs articulations au programme notamment une conférence de presse donnée en prélude au sein du Conseil national de la jeunesse 

Festival en Côte d’Ivoire   Le thème pour ce festival est : Tous ensemble contre la cybercriminalité, thème choisi en raison de l’ampleur du phénomène de la cybercriminalité dans le pays.

Logo Ivoire club écriture

Plusieurs publications à votre disposition  Le site de l’ACLJ, en cours de construction, s’enrichit progressivement de publications qui pourront vous aider à réaliser des activités avec des jeunes de tous âges, de différentes catégories. 

Illustration un livre enfants

146 bulletins depuis plus de 12 ans   Nous vous invitons à ouvrir ces pages qui vous donneront une idée plus précise sur ce qui nous anime et sur le partage que nous avons eu le plaisir d’offrir et de recevoir de collaborateurs d'une vingtaine de pays.

Consultez le texte complet de l'Infolettre en cliquant ici.

Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ  www.projetjeunesse.org permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

Didier Calvet
Association pour la création littéraire chez les jeunes.