Ateliers et conférences sur la démocratie offerts aux 15 à 17 ans

Afin de sensibiliser vos élèves de 4e et 5e secondaire à la démocratie et à la participation citoyenne, l’Institut du Nouveau Monde (INM) offre gratuitement Politique 101 directement dans les classes de votre école.

Un nouveau programme d’éducation citoyenne de l’INM!

Politique 101 est l’un des trois volets du nouveau programme d’éducation CiviQc. Soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de sa stratégie d’action jeunesse 2016-2021, ce programme mené en collaboration avec le DGEQ offre aux élèves une gamme d’outils pour qu’ils puissent mieux comprendre l’écosystème politique québécois et prendre leur place dans la société.

Deux activités complémentaires animées par l’INM directement dans vos classes

Politique 101 est offert en deux activités qui s’harmonisent notamment aux cours d’univers social et de développement personnel :

  • L’atelier est offert en classe aux élèves de 4e secondaire et aux élèves des groupes d’accueil avancé. Il permet un maximum d’interactions et d’échanges entre les participantes et participants. Il vise à les sensibiliser à l’importance de prendre leur place au sein de la vie démocratique.
  • La conférence interactive est une activité de plus grande envergure qui réunit les élèves de plusieurs classes de 5e secondaire dans un auditorium. Elle porte entre autres sur la participation citoyenne, et plus spécifiquement sur la participation électorale. Elle permet enfin, par le biais d’une rencontre avec un élu local, de faire connaître diverses formes d’engagement menant à une citoyenneté plus active. À l’issue de cette conférence, un rite de passage est proposé aux participantes et participants.

Informez-vous à propos de ces opportunités!

Pour En savoir plus

image du logo de l'événement Civiqc


Marie-Dina Salvione, chargée de projet, Institut du Nouveau Monde
marie-dina.salvione@inm.qc.ca