Au-delà de la politique, le spectacle!

Est-ce que le spectacle et la mise en scène définissent désormais l’art de la politique à l’aube du 21e siècle? Au-delà de la politique, le spectacle! propose un regard différent
sur la relation entre les médias et la démocratie du monde contemporain.

Au-delà de la politique, le spectacle! est un atelier de réflexion adapté pour les étudiants de monde contemporain, en 5e secondaire. L’activité commence par le visionnement du documentaire sur la politique-spectacle God Save Justin Trudeau et est suivie d’une période de discussion des documentaristes avec le groupe-classe.

Affiche publicitaire de lactivité proposé

Le film

God Save Justin Trudeau n'est pas un film de boxe. Ni une biographie autorisée. C’est un documentaire sur l’art de la politique au 21e siècle.

Justin Trudeau contre Patrick Brazeau.  L’improbable combat de boxe entre l’ambitieux député libéral et le jeune sénateur conservateur fut l’un des événements médiatiques les plus importants de la politique fédérale en 2012. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Métaphore du combat politique que se livrent les Libéraux et les Conservateurs depuis la fondation du pays, God Save Justin Trudeau est un parangon de la politiquespectacle. Ce fameux match de boxe, qui s’est déroulé le 31 mars 2012 et s’est conclu par une éclatante victoire du député de Papineau, a contribué à propulser Justin Trudeau à la tête du Parti libéral et jusqu’au poste de premier ministre, de la même manière qu’il a déchu le sénateur conservateur Patrick Brazeau.

À l’aube du 21e siècle, le spectacle et la mise en scène semblent définir l’art de la politique. Ce que de grands théoriciens des médias avaient prédis jadis (Guy Debord, Marshall McLuhan, Neil Postman, Noam Chomsky) semble se concrétiser.

Conférence/débat/échange

Après le visionnement place à la discussion. Au-delà de la politique, le spectacle! se veut un échange avec les étudiants pour approfondir les thématiques évoquées dans le film. Guylaine Maroist peut se rendre en classe, en salle de projection ou intervenir via Skype. La discussion peut prendre la forme d’un débat, d’une conférence ou d’un échange questions/réponses. De plus, le forfait inclut un exemplaire du DVD qui pourra être intégré gratuitement à la collection de la bibliothèque de l’école.

Thèmes : politique-spectacle, marketing et «branding» politique, politique et médias sociaux, pouvoir et stratégies communicationnelles, démocratie, cinéma politique, etc.

À propos de Guylaine Maroist

Après des études en droit, en cinéma et en musicologie à l’Université de Montréal, cette journaliste scénarise et réalise plusieurs documentaires politiques, culturels et
environnementaux. Guylaine Maroist a reçu en 2013 le Gémeaux du Meilleur
documentaire pour «Les États-Désunis du Canada» et le Gémeaux de la meilleure
recherche pour le film «Gentilly or Not To Be». Elle est aussi récipiendaire du Prix du
Gouverneur général en histoire «Pierre-Berton 2011» pour la série documentaire et
multimédia «J’ai la mémoire qui tourne». Elle a aussi remporté le Ruban d’or remis au
meilleur documentaire canadien en 2008 pour le film «Time Bombs». Son dernier longmétrage documentaire God Save Justin Trudeau est en nomination pour 4 prix
Gémeaux, dont «Meilleur documentaire» et «Meilleure direction photo». En novembre dernier, il a remporté le VIFFF d’or au Festival International de Vevey, en Suisse.