C’est le moment de s’inscrire à la 16e législature du Parlement des jeunes!

Enseignant(e)s de 3e et 4e secondaire, vous avez dans vos classes des jeunes ayant un avis sur tout ? Des adolescents avides de prendre la parole afin de faire valoir leurs opinions? Des élèves qui rêvent d’une tribune pour s’exprimer ? Inscrivez-les à la 16e législature du Parlement des jeunes !

Un apprentissage unique

Le Parlement des jeunes est une simulation qui permet aux participants de mieux comprendre le fonctionnement d’un État démocratique en les plongeant au cœur des travaux de l’Assemblée nationale. Que ce soit en tant que député ou journaliste, les élèves auront le privilège d’expérimenter la vie mouvementée de la colline parlementaire.

Participer au Parlement des jeunes, c’est découvrir les rouages du parlementarisme québécois, développer des aptitudes intellectuelles et civiques et mettre à profit des habiletés en communication orale et écrite.

Un évènement mémorable

Durant les trois jours de la simulation, les participants auront notamment l’occasion de visiter l’hôtel du Parlement, d’assister à l’ouverture officielle du Parlement des jeunes par un membre de la présidence de l’Assemblée nationale et de se faire assermenter par le lieutenant-gouverneur de l’activité en tant que députés élèves.

Dans le salon bleu, ils débattront d’enjeux qui leur sont prioritaires. Ils participeront au processus législatif de trois projets de loi et d’un mandat d’initiative, auront l’occasion de poser des questions à la présidence de l’Assemblée nationale et assisteront à la sanction des projets de loi adoptés.

C’est le temps de vous inscrire!

La 16e législature du Parlement des jeunes se tiendra du 24 au 26 janvier 2018. Des bourses et des prix seront également remis aux élèves s’étant le plus démarqués.

Vous avez jusqu'au 6 novembre 2017 pour vous inscrire. Faites vite !


Informations supplémentaires :

Sophie Deblois
parlement.jeunes@assnat.qc.ca
Téléphone : 418-643-1992, poste 70772
Sans frais : 1 866-337-8837