De nouveaux contenus pour aborder la poésie en classe sur Tout à coup – la poésie!

De nouveaux poèmes sont accessibles sur la trousse Tout à coup – la poésie, une ressource pédagogique en ligne et gratuite conçue pour faciliter l’enseignement de la poésie au secondaire.

Certains d’entre vous connaissent et utilisent déjà Tout à coup – la poésie Logo hibou carrefour, une ressource en ligne qui regroupe des dizaines de poèmes inédits composés par des poètes québécois spécialement pour les adolescents. On y trouve également des portraits d’auteurs, des suggestions de lecture, des graffitis numériques, une liste de concours littéraires, et plus!

Afin d’outiller encore davantage les enseignants, Tout à coup – la poésie prend de l’expansion! Cinq nouveaux poètes québécois ont en effet fait leur apparition sur la trousse au cours des dernières semaines. Il s’agit de Virginie Beauregard D., Toino Dumas, Véronique Grenier, Marie-Paule Grimaldi et Maude Veilleux. Chacun partage un poème inédit, se présente et présente sa vision de la poésie en plus de nous inviter à découvrir deux de ses auteurs favoris. Les carnets ainsi créés viennent s’ajouter à ceux déjà en ligne pour offrir une collection plus grande et toujours plus actuelle aux professeurs de français.

Cinq nouveaux poètes

La trousse contient désormais :

  • 27 carnets de poètes contemporains renfermant chacun un poème inédit, une présentation du poète, sa vision de la poésie et ses inspirations.
  • 14 poèmes audio récités par leurs auteurs et accompagnés d’ambiances sonores originales.
  • 7 courts métrages poétiques où la poésie des images vient prolonger celle des mots.
  • Une zone prof proposant des contenus ciblés pour chaque cycle en fonction du document Progression des apprentissages au secondaire ainsi qu’une liste de mots-clés thématiques et pédagogiques.

Utilisez la trousse pour aborder la poésie en classe avec vos élèves! Accédez directement à l’intégralité des contenus, gratuitement et sans inscription.

À l’écoute des enseignants, la trousse évolue constamment pour répondre aux besoins des professeurs de français. Faites part de vos suggestions!

Logo tout à coup la poésie


Anthony Charbonneau Grenier
Chargé de projet
www.toutacouplapoesie.ca

Maison de la littérature | L’Institut Canadien de Québec
Téléphone : 418 641-6788, poste 7525
anthony.charbonneau-grenier@institutcanadien.qc.ca