Des documentaires pour aider à comprendre les enjeux importants de notre société, passée, actuelle et future.

Présenter des documentaires pertinents et percutants demeure une priorité pour Télé-Québec. L'objectif : faire comprendre des enjeux importants, tout en encourageant les opinions indépendantes et même en provoquant le débat, toujours dans le respect des idées divergentes.

Que ce soit pour introduire une idée, approfondir une notion vue en classe, aborder un sujet chaud de l’actualité ou tout simplement pour donner aux jeunes un espace de réflexion, Télé-Québec offre une grande sélection de documentaires disponibles en ligne. Voici quelques suggestions parmi nos plus récentes diffusions à l’antenne :

T’es où Youssef?
Le jeune journaliste et chroniqueur québécois Raed Hammoud tente de comprendre ce qui a bien pu se passer pour que son ami du cégep, Youssef, ait rejoint le groupe armé État islamique. En plus du documentaire, vous trouverez le journal du film sous forme de baladodiffusion.

Ma fille n’est pas à vendre
Pourquoi des jeunes filles deviennent-elles des proies? Le documentaire choc d’Anaïs Barbeau-Lavalette aborde l’exploitation sexuelle juvénile au Québec à l’ère des réseaux sociaux.

Et l’histoire de notre diversité, d’hier à aujourd’hui, en deux documentaires :

Boat people : Une nuit sans lune
Des hommes, des femmes et des enfants prêts à tout pour trouver une vie juste et digne. Une leçon d’histoire des réfugiés de la mer.

D’une mer à l’autre
Réflexion sur l’intégration de réfugiés où l’on suit la première année au pays d’une famille syrienne. Portrait d’un phénomène social majeur et d’une réalité plus complexe qu’il n’y paraît.

Youssef devant une mosquée


Julie Derome
jderome@telequec.tv