Des nouvelles du Parlement écolier

En mai prochain, plus d’une centaine d’élèves de 6e année provenant des quatre coins du Québec se réuniront au Parlement, à Québec, pour s’initier au travail de député. Ils ont choisi trois sujets importants à leurs yeux, qui seront au cœur des débats. Envie d’en savoir plus?

La 21e législature du Parlement écolier, qui se tiendra à l’Assemblée nationale le 5 mai prochain, rassemble des jeunes de 6e année de différentes écoles du Québec. Chaque année, les élèves participants soumettent des projets de loi qui portent sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Pour cette édition, les projets de trois écoles ont retenu l’attention :

  • Loi sur la mise sur pied de projets intergénérationnels dans les écoles primaires du Québec de l’École Saint-Émile ;

  • Loi sur le bénévolat de l’École de Normandie;

  • Loi sur l’implantation de conseils d’élèves de l’École Saint-Justin;

En plus de s’initier au travail législatif du député par la simulation de séances parlementaires, les élèves pourront siéger à l’Assemblée nationale et échanger avec un membre de la présidence. Ils auront ainsi l’occasion de saisir l’importance du rôle de chaque citoyen en démocratie et de comprendre que participation citoyenne permet l’enrichissement de la société québécoise.

Vous avez envie de les voir aller? Suivez-les en direct le 5 mai 2017.

Les participants de la 20e législature du Parlement écolier.
© Photographe François Laliberté  - Collection Assemblée nationale

Pour plus de renseignements :
Sophie Deblois
parlement.ecolier@assnat.qc.ca
418 643-1992 poste 70772 ou 1-866-337-8837