L’éducation juridique en milieu scolaire, une bonne résolution 2016 selon Éducaloi!

Grâce à l’appui de nombreux juristes bénévoles qui offrent des ateliers gratuits en classe, Éducaloi permet à des milliers de jeunes d’être sensibilisés aux situations juridiques de leur quotidien. Profiter de la visite d’un professionnel de la justice le temps d’une période. 

Le logo dÉducaloi

Éducaloi offre gratuitement des ateliers adaptés pour tous les niveaux du secondaire. Vous pourrez choisir parmi sept thématiques offertes tant en français qu’en anglais. Ces ateliers demandent peu de préparation de votre part. Vous serez également en mesure de faire plusieurs liens avec la matière à l’étude et nos ateliers. Selon le thème choisi, les élèves auront la chance de participer à un jeu-questionnaire, à une stimulation de procès ou à des débats, le tout, chapeauté par un avocat, un notaire ou un juge. Les sujets sont variés et touchent entre autres l’intimidation, les normes du travail, la responsabilité sociale des entreprises et les aspects de la vie des jeunes adultes.

Pour continuer l’expérience, le Programme d’enseignement de droits de la personne a été créé par l’Association du Barreau du Canada. Cette activité se déroule sur 4 périodes de cours et initie les élèves aux droits de la personne et les sensibilise aux principes qui fondent notre société démocratique. Les deux premières périodes sont dirigées par l'enseignant. La troisième période de cours se réalise en présence d'un avocat bénévole alors que la quatrième période est consacrée à la plaidoirie devant un juge et en présence de l'avocat accompagnateur.

Les juristes sont disponibles pour rencontrer les élèves et répondre à leurs questions. Ils n’attendent que votre demande! Visitez notre site Web pour plus d’information.

Bonne année 2016!