Éducation à la sexualité : du matériel dès maintenant.

La plupart des écoles travaillent actuellement à planifier le déploiement des apprentissages en éducation à la sexualité, qui commencera dès l’automne 2018. Des organismes ont développé du matériel qui s'adresse aux écoles. 

Plusieurs outils s’offrent au milieu scolaire pour aborder les contenus plus sensibles, dont le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel. Ce nouveau programme de prévention comporte 3 volets :

  • Six ateliers en classe auprès des jeunes de niveau secondaire, abordant six thématiques importantes de manière interactive et dynamique : agressions à caractère sexuel, dévoilement et soutien, consentement, hypersexualisation et stéréotypes sexuels, etc.
  • Formation auprès du personnel scolaire, enseignant et non enseignant.
  • Mise en ligne de capsules vidéo pour les parents abordant les mêmes thématiques que les ateliers en classe.

Empreinte a été développé conjointement par les professeures Manon Bergeron et Martine Hébert, du département de sexologie de l’UQAM ainsi que par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). En 2018-2019, 26 CALACS offriront gratuitement ce programme aux écoles de leur territoire, grâce à un soutien financier du Secrétariat à la condition féminine.

Pour plus d’informations sur le programme ou sur sa disponibilité dans votre région, consultez le site http://www.programmeempreinte.com/ ou contactez Mélanie Sarroino du Regroupement québécois des CALACS (RQCALACS) : melanie.sarroino@rqcalacs.qc.ca

L'ombre de profil d'un garçon et d'une fille qui se regarde


Élise Demers
Secrétariat à la condition féminine
Abonnez-vous à l’infolettre SansStéréotypes en cliquant ci-dessous :

Bandeau Visuel_sans_stéréotypes