Électeurs en herbe

Une simulation des élections générales provinciales, voilà une excellente façon de parler démocratie avec les jeunes! Pour ce faire, les enseignantes et enseignants ont jusqu’au 15 septembre prochain pour s’inscrire au programme Électeurs en herbe.

Électeurs en herbe : vivre une première expérience de vote!

Alors que la campagne électorale bat son plein, les écoles (niveaux primaire 3e cycle et secondaire) et les organismes jeunesse sont invités à faire vivre à leurs jeunes une simulation électorale en s'inscrivant à Électeurs en herbe.

Mis sur pied dans la foulée des élections générales provinciales 2018, Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté offert gratuitement par Élections Québec. Il permet aux jeunes d’apprivoiser et de comprendre la démocratie en participant à une simulation électorale au cours de laquelle ils peuvent voter pour les personnes qui sont réellement candidates dans leur circonscription.

Image électeurs en herbe avec trois élèves

Déjà plus de 125 000 électeurs en herbe

À ce jour, nous comptons plus de 125 000 jeunes qui participeront à une simulation Électeurs en herbe cet automne. Et ce n’est pas terminé! Les écoles ainsi que les organismes jeunesse ont jusqu’au 15 septembre prochain pour s’inscrire au programme en remplissant le formulaire en ligne.

L’inscription à Électeurs en herbe donne accès à un calendrier interactif contenant des activités pédagogiques et à tout le matériel électoral nécessaire (urnes, isoloirs et bulletins de vote). Les activités pédagogiques répondent aux objectifs de plusieurs matières enseignées telles qu’univers social, histoire, éthique et culture religieuse, et français. Après les élections, il sera même possible de consulter en ligne les résultats des simulations réalisées par les autres jeunes à travers le Québec.

Pour en savoir plus sur Électeurs en herbe, consultez notre site web et notre page Facebook.

Image de l'inscription d'électeurs en herbe


Logo élections québec