Électrika, un jeu pour démystifier les circuits électriques

Le studio CREO est heureux d’annoncer la mise en ligne de son tout dernier jeu sérieux Électrika. Accessible gratuitement en ligne, Électrika est un jeu de simulation permettant l’apprentissage des concepts liés aux circuits électriques.

Page d'acceuil du jeu electrikaÉlectrika est un jeu éducatif en ligne visant les élèves de secondaire 4 et leurs enseignants de physique. Cette ressource pédagogique propose d’effectuer des manipulations concrètes de composants et de circuits électriques dans un jeu vidéo interactif afin d'intuitionner et d'induire les concepts et les lois en lien avec les phénomènes électriques. Huit missions sont proposées à l’élève qui lui permettront d’expérimenter l’utilisation de conducteurs, d’ampoules, de résistors, de piles ainsi que d’interrupteurs dans différents problèmes nécessitant la construction de circuits réalistes et fonctionnels tout en visualisant le mouvement des électrons.

Le jeu favorise ainsi l’apprentissage par problème en permettant à l’élève de faire des erreurs et de s’autocorriger pour accomplir chacun des différents objectifs. Un jeu-questionnaire suit chaque mission afin de consolider les principes déduits de manière intuitive. Les enseignants peuvent utiliser Électrika comme SAÉ pour motiver leurs élèves et consolider leur intégration des concepts théoriques tout en s’amusant.saisie d'ecran du jeu electrika

Présentement disponible sur ordinateur à même votre navigateur, Électrika complète une expérience en laboratoire en simulant et en permettant de visualiser concrètement les comportements réels des composants électriques.

L’idée du jeu a été initiée par Nancy Berger-Thibault, enseignante de science et technologie au secondaire, afin de combler un besoin criant de ressources pédagogiques en électricité. Électrika a été créé par l’équipe du studio CREO en collaboration avec plusieurs partenaires dont la SOFAD et le groupe de recherche EREST de l’UQAM, avec le soutien financier du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.


Albane Français
Directrice marketing et développement d'affaires
www.creo.ca
www.scienceenjeu.com