Enseigner la ponctuation… Pas si banal que ça!

À priori, on pourrait penser que les marques de ponctuation servent essentiellement à nous dire quand reprendre notre souffle lorsqu’on lit. Plusieurs croient aussi que c’est en grande partie un choix personnel ou esthétique de placer une virgule ici et là. Or, les marques de ponctuation sont également régies par des règles et elles ont des fonctions spécifiques qui seraient souvent mises de côté dans l’enseignement du français.

Les résultats de recherche de Dufour ont montré que l’utilisation adéquate de la virgule serait particulièrement problématique chez les élèves (Dufour, 2014). Par exemple, ces derniers omettraient fréquemment de placer une virgule devant des connecteurs coordonnants comme car, mais et donc, ainsi qu’après un complément de phrase placé en début de phrase (Dufour, 2014).

D’un point de vue didactique, la ponctuation est d’une importance capitale dans le développement des compétences langagières, car elle fournit une aide précieuse à la lecture et à l’écriture.

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Un élève qui écrit


Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE
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