Les activités de La Dictée P.G.L. battent leur plein!!!

C’est un hiver très occupé pour les élèves participants à La Dictée P.G.L.! Entre la Cueillette du partage et les finales-écoles, nos jeunes ambassadeurs sont plus que jamais impliqués dans ce projet solidaire! Découvrez les prochaines étapes de La Dictée P.G.L.

La Cueillette du partage

Actuellement dans les écoles du primaire et du secondaire participantes au projet de La Dictée P.G.L., les élèves réalisent leur Cueillette du partage. Grâce à leur dictée commanditée, les jeunes peuvent sensibiliser leurs proches à la solidarité. Ces derniers peuvent encourager leur enfant, en faisant un don à travers le Cahier des parents. 50 % des dons amassés iront au profit des projets en éducation de la Fondation en Afrique de l’Ouest et en Haïti. Tandis que l’autre moitié sera conservée par les écoles d’ici pour la réalisation de projets-écoles.

En route pour les finales régionales

Élève en train de rédiger une dictéeC’est l’heure aussi des finales-écoles pour celles inscrites à La Dictée P.G.L. Les jeunes de 5eet 6e relèvent le défi de la dictée de l’école pour accéder à la prochaine étape celle des finales régionales qui se tiendront durant le mois de mars. Alors que les élèves de secondaire 1 et 2 tenteront de se qualifier pour la Grande finale nationale qui aura lieu le 12 mai prochain. Bonne chance à eux!

Les écoles du primaire ont jusqu’au 17 février pour inscrire leur finaliste-école à la finale régionale. L’inscription des finalistes des écoles du secondaire à la Grande finale nationale quant à elle est pour le 20 mars.

Nouveauté - La Dictée P.G.L. de la Francophonie

Pour la première fois de son histoire, La Dictée P.G.L. lance un défi aux adultes dans une édition toute spéciale : La Dictée P.G.L. de la Francophonie.

Ouverte au grand public, cette dictée sera tenue en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et se tiendra le 20 mars. Il s’agit d’une dictée en ligne où les adultes (parents, enseignants, amoureux de la langue française, etc.) pourront relever le défi d’une dictée lu par nulle autre la secrétaire générale de l’OIF, madame Michaëlle Jean.

Devenez ambassadeur et encouragez votre entourage à soutenir la cause de l’éducation grâce à votre participation à La Dictée P.G.L. de la Francophonie. Pour plus détails visitez le site de la Fondation Paul Gérin-Lajoie sur www.fondationpgl.ca.

Affiche de la Dictée P.G.L. 2016