Favoriser l'inclusion scolaire

M. Claude Daviau, DGA à la gestion des services éducatifs et de l'organisation scolaire de la CSDM partage son raisonnement pour favoriser l'inclusion scolaire et invite à une réflexion collective sur le sujet.

L’école dite inclusive et la pédagogie dite universelle qui y est souvent associée sont des modèles porteurs de réussite pour tous nos élèves, mais le développement d’une école plus inclusive ne doit pas être confondu avec les modèles organisationnels comme l’intégration, la classe spécialisée ou l’école spécialisée. Ces dernières sont des modèles d’organisation de service pour répondre en partie aux besoins de nos élèves à défi tandis que l’inclusion est un concept, une valeur éducative. Une classe, qu’elle soit dite régulière, spécialisée ou en école spécialisée, doit à la fois être inclusive et être une réponse aux besoins des élèves.

Tel que l'écrit M. Daviau : "L’inclusion ne se décrète pas : elle se vit dans l’action à la base de
chacun des milieux.".

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Photos de Claude DaviauClaude Daviau
Directeur général adjoint à la gestion des services éducatifs et de l'organisation scolaire