Gagnants du concours de vidéos de la CNESST

Pour la sixième année consécutive, la CNESST a organisé son concours de vidéos. En effet, elle organise chaque année le volet provincial du concours national du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), auquel toutes les commissions des accidents du travail du Canada participent. Voici les gagnants de cette année.

Les jeunes de 12 à 24 ans ont été invités cette année à mettre à profit leur créativité en devenant porteurs des messages de prévention en santé et sécurité du travail, ou porteurs de messages au sujet des normes de travail, en produisant des vidéos respectant le thème « Mon premier emploi ».

Cette année, la CNESST a reçu un nombre record de candidatures, soit un total de 79 vidéos. Sur ce nombre, les 16 meilleures vidéos ont été soumises à un vote pour déterminer la vidéo la plus populaire, pour l’obtention du prix « Vote du public ». Les gagnants du concours (premier, deuxième et troisième prix) ont quant à eux été déterminés à la suite de la tenue d’un jury de sélection composé d’intervenants du milieu. Ils remportent respectivement 1 000 $ pour le premier prix, 750 $ pour le deuxième prix, et 500 $ pour le troisième prix et le prix du vote du public, en plus d’obtenir la même somme pour leur établissement scolaire s’ils ont réalisé le projet en collaboration avec un enseignant, sauf dans le cas du vote du public.

Voici les quatre vidéos gagnantes pour l’année 2017-2018 :

Premier prix (ex aequo)

  • Au revoir de Cédrick Provost, Xavier Provost et Mollie Fillion, de Saint-Isidore-de-Laprairie;
  • La Société des blessures du Québec de Félix Lachapelle, Guillaume Leblanc, Alex Gagnon-Lavoie et Zachary Gauvreau, en collaboration avec Benoît Massicotte, enseignant à l’école Curé-Antoine-Labelle, dans la région de Laval.

Deuxième prix et prix Vote du public

  • CNESST_RESPECT de Tamara Mc Intee, Flavie Lauzon, Luygi Ghiga, Alexandre Therrien, Frédéric Séguin, Jessyca Paquette-Kelly et Samuel Simard, en collaboration avec Sonia Séguin, enseignante à l’école Auclair, de Sainte-Marthe.

Troisième prix

Le concours prenait fin le 17 mars 2018 et le vote du public s’est tenu du 2 au 8 avril 2018.

Concours national

Puisqu’une seule soumission peut être faite au concours national, la Commission a procédé à un processus de départage afin de déterminer la vidéo qu’elle allait soumettre. Suite à ce processus, la vidéo Au revoir de Cédrick Provost a été soumise au jury national. C’est après la tenue de ce jury que cette vidéo a été nommée comme gagnante du premier prix du concours national. Félicitations à Cédrick et à ses collaborateurs!

Pour en savoir plus sur le concours et visionner les vidéos gagnantes, rendez-vous à cnesst.gouv.qc.ca/concoursvideo.

afiiche promotionnelle.  Visage d'une jeune fille avec l'expression de surprise sur son visage.


Samuel Paquin
CNESST
Logo de la CNESST