Infolettre de la Collection de vidéos éducatives - juin - juillet 2018

En juin et juillet, l'équipe de la Collection de vidéos éducatives vous propose son infolettre avec son florilège de thèmes, sous le signe de la préparation aux examens de fin d'année et ... des vacances.

INFOLETTRE

La Collection de vidéos éducatives

Juin-Juillet 2018


Table des matières

  • Mot de l'équipe
  • Mois thématiques
  • La collection par thème
  • Nouveautés vidéo
  • Émissions de Télé-Québec - Hiver 2017
  • Fin des droits
  • Médias sociaux
  • Progression des apprentissages
  • Listes de lecture
  • L'actualité en images
  • Formation des maîtres
  • Colloques et congrès
  • CVE anglophone
  • Suggestions

 

Mot de l'équipe


Comment se préparer aux examens

Le beau temps est de retour et il devient de plus en plus difficile de trouver sa concentration pour cette période qui est si importante, soit la période des examens de fin d'année. Voici quelques recommandations afin de vous aider à terminer l'année en beauté!

Développer de saines habitudes lors de l'utilisation des écrans

Voyez les vidéos Le syndrome du texto et Le syndrome du cou texto afin d'adopter une position ergonomique pour éviter les maux de tête, les raideurs au cou et les engourdissements dans les bras et les mains quand vous utilisez un téléphone intelligent, une tablette ou un portable. Une surutilisation des écrans peut créer des maux de tête et des troubles de sommeil soit le syndrome de la vision artificielle (Computer Vision Syndrome). Voyez la vidéo Les écrans sont-ils dangereux pour les yeux? afin de connaître les moyens de prévention pour éviter ce type de problème. La sécheresse oculaire est également un autre problème rencontré lors de l'utilisation des écrans. Voyez Les gouttes pour les yeux afin de choisir de bonnes gouttes pour les yeux quand ils sont irrités.

Favoriser le sommeil réparateur

La vidéo Le sommeil des ados explique la carence de sommeil chez les jeunes, entre autres à cause des technologies et les conséquences sur leur santé et leurs performances académiques, qui sont plus graves qu'on ne le croyait. La lumière bleue des écrans nuit également au sommeil. Voyez Comment éviter que nos écrans nous empêchent de dormir? afin d'avoir un sommeil réparateur et utilisez plutôt la lumière bleue pour votre performance cognitive : elle améliore la mémoire à court terme, l'attention et la vigilance (Rabii… et la lumière bleue). Voyez également Bonnes habitudes pour prévenir l'insomnie, qui donne des conseils sur l'importance d'avoir une bonne hygiène de sommeil et d'établir une routine avant le coucher.

Diminuer votre stress

Afin de démystifier les émotions que peuvent vivre certains étudiants durant la période d'examens, voyez nos vidéos Comment les émotions nuisent à la cognition et Gérer le stress des examens. Dans la vidéo Rabii et l'apprentissage, on se met dans la peau d'un élève en situation de stress d'apprentissage afin d'aider les enseignants à déceler la détresse cachée chez les élèves. Voyez également le reportage Rabii et le stress, qui explique pourquoi et comment le stress fonctionne. Le stress peut aussi engendrer des maux de tête. Voyez comment faire la différence entre la migraine et les maux de tête dans la vidéo Maux de tête et comment gérer celle-ci. Voyez également les vidéos Prévenir le stress chez les enfants de 12 ans et De l'anxiété aux troubles anxieux, un trouble répandu dans la population en général, mais qui inclut aussi les jeunes.

Manger sainement et éviter les aliments réconfort

Les aliments réconfort (poutine, macaroni au fromage, chocolat…) sont des aliments qui nous procurent un sentiment de bien-être, et qu'on aurait davantage tendance à manger quand on est stressé, fatigué ou déprimé. Voyez Les aliments réconfort améliorent-ils réellement notre humeur? Vous verrez que cette réputation n'est pas scientifiquement fondée. Optez plutôt pour Le déjeuner idéal et suivez Les principes de l'alimentation intuitive. Pour les collations, optez pour Les superaliments.

S'hydrater

Il est important de bien s'hydrater et chaque personne a des besoins différents en eau. L'eau contribue au bon fonctionnement de notre métabolisme et diminue notre risque de faire des pierres aux reins. Voyez les recommandations dans la vidéo Doit-on boire 8 verres d'eau par jour?

Bouger

Prenez un peu d'air frais afin de vous aider à retrouver la concentration. Dans la vidéo La gymnastique cérébrale les chercheurs sont unanimes sur un point : la meilleure façon de garder la forme cérébrale, c'est de faire de l'exercice… physique!

 

Enfin les vacances!

Lâcher-prise et relaxation

Les jours d'été, on débute avec un sentiment de liberté qui passe avant tout par le bien-être de ne plus avoir de pression. On peut enfin ralentir et relaxer. Le 21 juin est la journée internationale de la lenteur, une date qui concorde avec la fin des classes. Mais qu'est-ce que la relativité du temps? Une heure a-t-elle toujours soixante minutes, peu importe où on la mesure? La découverte de la lenteur nous explique pourquoi, dans une fusée, une seconde dure plus longtemps que sur la Terre.

Voyez également la vidéo Ralentir de Format fam!lial qui explique comment arriver à diminuer la pression familiale et prenez un Petit cours de lâcher-prise avec Anne Desrochers, mère de cinq enfants. Le lâcher-prise au service de la performance est une aptitude que bien des athlètes tentent aussi de maîtriser en contrôlant leurs pensées et leur rythme cardiaque.

Prendre du soleil

L'été et les vacances vont de pair avec l'exposition au soleil. Du 28 mai au 3 juin est la semaine de la prudence au soleil. Voyez la vidéo Grains de beauté et apprenez à identifier si un grain de beauté est normal ou inquiétant avec la règle du ABCDE : A – Asymétrie, B – Bordure, C – Couleur, D – Diamètre et E – Évolution dans le temps. Voyez également la vidéo Cancer de la peau qui explique qu'au Québec, 30 000 cas de cancer de la peau ont été diagnostiqué en 2015, dont près de 1 000 mélanomes, la forme la plus mortelle. Hiver comme été, nous avons besoin de protection solaire pour nous protéger d'éventuels cancers de la peau. Voyez le reportage Crèmes solaires pour savoir comment choisir une crème solaire efficace et pas trop chère parmi toutes celles offertes en magasin.

Nager en toute sécurité

En juin, c'est aussi le temps idéal pour la baignade. La semaine nationale de la sécurité aquatique, du 3 au 10 juin, nous rappelle l'importance d'apprendre à nager. Voyez notre vidéo Nager pour survivre, mise en place par la Société de sauvetage, qui permet l'acquisition d'habiletés aquatiques pour survivre à une chute inattendue en eau profonde et qui nous rappelle qu'apprendre à nager, c'est pour la vie.

Lorsque nous allons à la piscine publique, on est souvent tenté de ne pas prendre notre douche avant d'entrer à l'eau. Sachez que de prendre votre douche peut vous éviter des problèmes respiratoires importants. Voyez la vidéo À la piscine, quels problèmes de santé peut-on éviter en se douchant? afin de comprendre pourquoi.

S'amuser avec la science tout en mangeant!

Qui aurait cru qu'il existe une science du cornet de crème glacée! Voyez Pourquoi la crème glacée ne tombe pas du cornet?, Les meilleures conditions pour une crème glacée onctueuse, Comment fabriquer de la crème glacée sans congélateur? et le fameux Cerveau gelé, ce coup de froid au cerveau qui se produit lorsqu'on engloutit trop rapidement une crème glacée! Voyez également à quand remonte l'invention de L'Esquimau, la crème glacée enrobée de chocolat et montée sur un bâtonnet.


Nous vous souhaitons une bonne période d'examens ainsi qu'un très bel été!

L'équipe de La Collection

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