Infolettre de la Collection de Vidéos Éducatives - Mai 2017

Pour mai, CVE a la santé dans sa mire.  Plusieurs thèmes sont élaborés autour de ce sujet dont la santé des oreilles.

INFOLETTRE

La Collection de vidéos éducatives

Mai 2017


facebook   Logo Pinterest   twitter 

 

Table des matières


  • Mot de l'équipe
  • Mois thématiques
  • La collection par thème
  • Nouveautés vidéo
  • Émissions de Télé-Québec - Hiver 2017
  • Fin des droits
  • Médias sociaux
  • Progression des apprentissages
  • Listes de lecture
  • L'actualité en images
  • Formation des maîtres
  • Colloques et congrès
  • CVE anglophone
  • Suggestions

 

Mot de l'équipe


Mai est un mois fort en thèmes. Un mois que je classerais sous le thème de la santé.

Avec le Mois de la parole et de l'audition, on souligne l'importance de sensibiliser la population à la santé de la communication et au rôle crucial que les professionnels de la communication jouent dans l'évaluation et le traitement des troubles de la communication. Des ressources portant sur la dysphagie et sur l'acoustique en salle de classe sont disponibles ici. Il est également important de souligner l'importance de l'identification et l'intervention précoces, peu importe votre âge. Voyez la vidéo Les écouteurs et l'audition afin de savoir si ceux-ci peuvent endommager votre ouïe. Voyez également Monde des sourds, qui explique le mur de silence entre le monde des entendants et celui des sourds. Dans la vidéo Rabii et le son, Rabii fait l'expérience d'une chambre anéchoïque (sans écho), pour y faire l'expérience de la provenance des sons. À Génial!, on vous demande quel est l'élément clé qui permet la meilleure isolation acoustique de la salle de concert de l'orchestre symphonique de Montréal.

Mai c'est aussi le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques. On estime à 100 000 le nombre de Canadiens atteints de sclérose en plaques. Bien que la SP soit le plus souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes de 15 à 40 ans, nous savons qu'elle peut aussi se manifester chez de jeunes enfants ainsi que chez des adultes d'âge mûr. Nous avons sélectionné pour vous, plusieurs vidéos sur le sujet. Voyez entre autres comment une équipe de chercheurs de l'Université McGill est arrivée à éliminer la sclérose en plaques dans la vidéo Traitement prometteur contre la sclérose en plaques

En mai on souligne également le Mois de la fibrose kystique, une maladie génétique mortelle, la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens. Voyez comment les Drs Marco Sirois et Yannick Poulin ont réussi une véritable percée médicale en utilisant un poumon artificiel temporaire pour sauver la vie d'un patient atteint de fibrose kystique et de graves complications pulmonaires sous Dr Marco Sirois : réussir un exploit médical avec le Novalung®.

Au Québec en mai, la population souligne le Mois de l'arbre et des forêts afin de démontrer son attachement à cette richesse collective. C'est également pour se rappeler que cette même population appartient à un peuple dont l'histoire est intimement liée à la forêt et que cette ressource renouvelable est toujours essentielle pour le développement économique et social du Québec. Pour toutes ces raisons, nous célébrons la forêt pendant un mois entier. Dans la vidéo Un arbre, une vie, voyez comment l'enseignante Marie-Pierre Cormier fait de ses élèves ses « chevaliers de l'environnement »!

Bon visionnement!

L'équipe de La Collection

Cliquez ici pour consulter toute l’infolettre.