Infolettre de la Collection de Vidéos Éducatives - octobre 2017

Pour le mois d'octobre, CVE propose une panoplie de ressources sur les changements climatiques et l'Action de grâces.

INFOLETTRE

La Collection de vidéos éducatives

Octobre 2017


facebook   Logo Pinterest   twitter 

Table des matières


 

Mot de l'équipe

L'automne est une saison toute particulière au Québec. On profite encore du beau temps, du paysage magnifique qu'offre le changement de couleur et de l'abondance des récoltes pour mijoter quelques plats.

 

Avec le beau temps qui perdure et les ouragans qui ont eu lieu, c'est une occasion de parler des changements climatiques avec vos étudiants. Pour vous aider, nous avons les vidéos Un laboratoire pour créer des climats extrêmes, Quelle face du toit est le plus en danger d'un ouragan? et La bise qui brise : tornades et ouragans.

Voyez la vidéo L'automne de la série J'ai la mémoire qui tourne, qui nous montre les beaux souvenirs des familles québécoises, mais également le retour : retour à l'école, retour au travail, les récoltes, les panaches qu'on ramène de la chasse.

L'Action de grâce a lieu cette année le 9 octobre. Profitez de cette occasion pour faire le pont avec la journée mondiale de l'alimentation (16 octobre) sous le thème « Changeons l'avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural ». Le développement rural peut permettre aux personnes de rester sur place en créant des opportunités commerciales et des emplois pour les jeunes qui ne soient pas seulement basés sur l'agriculture, comme, par exemple, la petite production laitière ou avicole, les entreprises de transformation des aliments ou d'horticulture.

En investissant dans le développement rural, la communauté internationale peut également exploiter le potentiel des migrations pour soutenir le développement et renforcer la résilience des populations déplacées et des communautés d'accueil, jetant ainsi les bases d'un relèvement de longue durée et d'une croissance inclusive et durable. Sur ce sujet, voyez les vidéos L'agriculture de la série Demain, Soigner la Terre pour nourrir la planète et Sans terre, c'est la faim.

La vidéo Les protéines animales à faible empreinte écologique nous présentent des recettes à la « GriCardo » à base de grillons. Plus de deux milliards de personnes dans le monde mangent des insectes comme source de protéines et assurent ainsi leur sécurité alimentaire.

La sécurité alimentaire est également assurée pour certains par la chasse. La vidéo Chasse urbaine nous montre que traquer les canards, coyotes, dindons et autres gibiers se fait désormais au quotidien, directement dans le milieu de vie des chasseurs urbains. Pour répondre à la question La chasse - un sport noble ou un loisir cruel? l'équipe se rend entre autres sur l'île d'Anticosti et en Gaspésie, où des biologistes font appel aux chasseurs afin d'éviter une surpopulation d'orignaux et en apprendre plus sur la condition physique de ces cervidés.

L'équipe de La Collection

Cliquez ici pour consulter toute l'infolettre.