Jouer (de la musique) dans la cour des grands

Ce mois-ci, La Fabrique culturelle de Télé-Québec vous propose deux incursions dans des classes de musique qui ont choisi d’aller jouer dans la cour des grands.

L’école secondaire de La Seigneurie et l’école Du Rocher/D’Auteuil ont toutes deux développé des collaborations avec les orchestres symphoniques de leur région respective pour provoquer des rencontres émouvantes qui sauront, nous en sommes certains, faire naître quelques vocations chez ces musiciens de la prochaine génération.   

Le chœur de Louis-Jean Cormier

Le 28 janvier dernier, Louis-Jean Cormier s’est joint à l’Orchestre symphonique de Québec pour présenter la Symphonie hivernale avec la complicité des jeunes formant la chorale du programme Musique-études de l’école secondaire de La Seigneurie, à Québec.

La caméra de La Fabrique culturelle s’est faufilée à l’école, pendant les répétitions, puis au Centre Vidéotron, pour la générale et le concert. Fierté et excitation se lisent sur le visage de tous. Les jeunes pourront se dire qu’ils auront participé au tout premier spectacle symphonique à avoir été présenté dans le nouvel amphithéâtre de Québec.

Cliquez ici pour visionner la capsule.

Quand les petits rencontrent les grands

Dans la seconde vidéo, nous suivons les 222 jeunes de l’école Du Rocher/D’Auteuil, à Rimouski, qui se préparent à vivre un moment musical important : ils se produiront sur scène, accompagnés de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE), sous la direction du chef d’orchestre, Luc Chaput.

Les élèves, accompagnés de leur professeur de musique, Gaétan St-Laurent, se sont investis corps et âme tout au long de l’année pour arriver fin prêts à ce grand événement qui restera gravé dans leur mémoire.

Cliquez ici pour visionner la capsule.


À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec. Elle est la seule plateforme Web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec, toutes disciplines et régions confondues. Cet extraordinaire outil de rayonnement du talent québécois est alimenté par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et des milliers de membres de la communauté. À ce jour, La Fabrique culturelle a diffusé 5 000 capsules vidéo, elle compte 3,7 millions de pages vues et elle a reçu 2 millions de visites d’internautes provenant de partout au Québec. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et YouTube.
www.lafabriqueculturelle.tv