La contraception à l’adolescence : vers une meilleure utilisation par les jeunes

L’utilisation de la contraception est répandue chez les adolescents du Québec, mais de nombreux défis demeurent pour s’assurer qu’ils en font une utilisation adéquate.

La contraception est au cœur des préoccupations de nombreux adolescents. Plusieurs facteurs individuels, relationnels, familiaux et sociaux influencent le choix, l’adoption et le maintien de l’utilisation d’un moyen de contraception chez les jeunes. Ce tout nouveau numéro du magazine Ça sexprime aborde en profondeur la question de la contraception à l’adolescence.

Trois activités d’apprentissages à réaliser en grand groupe sont proposées afin d’aider les jeunes à bien saisir les enjeux relatifs à la communication au sujet de la contraception, l’importance de la participation des filles ET des garçons dans la contraception et l’importance de la double protection. Des pistes pour soutenir la participation des parents sont également proposées.

Les activités d’apprentissages proposées dans ce numéro ont été élaborées avec le souci qu’elles contribuent à la mise en œuvre des apprentissages en éducation à la sexualité prévus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur la thématique des infections transmissibles sexuellement et par le sang et la grossesse en 3e, 4e et 5e secondaire; sans toutefois les couvrir totalement.

À propos du magazine Ça sexprime

Le magazine Ça sexprime est destiné au personnel enseignant et aux intervenants menant des activités d'éducation à la sexualité, de promotion et de prévention auprès des jeunes du secondaire. Il offre de l'information pertinente et d’actualité visant à les habiliter à mener des interventions d'éducation à la sexualité. Chaque numéro du magazine présente des activités d’apprentissage clé en main en lien avec le thème abordé.

Page couverture du magazine Ça s`exprime

 Vous pouvez recevoir gratuitement le magazine Ça sexprime en vous abonnant sur le site www.casexprime.gouv.qc.ca. Tous les numéros sont d’ailleurs disponibles en format PDF sur ce site Internet, en français et en anglais.