La Fabrique à l’école : une boîte à outils pour les enseignants en arts

Né d’un partenariat entre la Fabrique culturelle et le Récit des arts, le projet « La Fabrique à l’école » découle d’un projet de recherche de l’UQTR correspondant à la mesure 73 du plan culturel numérique (valoriser les contenus culturels numériques auprès de la clientèle scolaire).

Depuis son lancement en 2014, la Fabrique culturelle produit et diffuse des contenus vidéo de grande qualité accessibles, qui célèbrent la culture québécoise et présentent les démarches d’artistes sur l’ensemble du territoire. La Fabrique à l’école propose d’utiliser certains de ces contenus vidéo comme support à l’enseignement des arts au niveau primaire et secondaire.

À l’automne 2017, quatre premières situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) ont été conçues par des enseignants en musique, en arts visuels et en art dramatique, à partir de quatre capsules de la Fabrique, et utilisées en classe. Par la suite, en tenant compte de certains besoins spécifiques énoncés par les professeurs, la Fabrique a produit quatre nouvelles capsules qui devraient éventuellement faire l’objet de nouvelles SAÉ. 

Ne tardez pas et venez découvrir #LaFab à l'école.


L'équipe de la Fabrique culturelle