La littérature jeunesse comme terre d'accueil aux nouveaux arrivants

Communication-Jeunesse offre trois ressources gratuites qui présentent la littérature jeunesse comme une terre d'accueil aux nouveaux arrivants. Il s'agit de trois guides indispensables pour les parents, enseignants et bibliothécaires qui évoluent dans des contextes multiethniques.

La littérature jeunesse est le reflet des habitudes, des intérêts et des préoccupations des jeunes d’ici. Qu’elle soit fantastique, poétique, réaliste ou fantaisiste, elle est une formidable clé artistique pour que les jeunes puissent repérer les codes et les valeurs de leur société d’accueil.

Les dernières années ont été marquées par des mouvements migratoires importants, et le Canada est une terre d’accueil convoitée. C’est pourquoi nous avons ressenti le besoin d’actualiser le programme Vivre la littérature d'ici pour les jeunes, élaboré en 2009 suite au dépôt du rapport de la Commission Bouchard-Taylor. Dans un contexte où le besoin d’offrir des outils d’intégration aux nouveaux arrivants était pressant, ce programme avait vu le jour avec l'objectif d'utiliser la littérature jeunesse pour présenter aux jeunes immigrants leur terre d’accueil. En conservant les grands thèmes qui avaient alors été dégagés pour chacune des sélections, nous avons mis à jour les choix de livres afin qu’ils représentent la production actuelle et qu’ils soient plus facilement accessibles.

La sélection Je, Toup'tilitou aborde des thèmes propres à la petite enfance et qui reflètent les préoccupations des tout-petits dans leurs premières années de vie : l'environnement immédiat, le quotidien, le jeu, etc. Elle s'adresse aux enfants de 0-4 ans.

Un monde à lire explore des thématiques auxquelles seront sensibles les jeunes d'âge scolaire : l'école, la famille, les amis, les fêtes, le patrimoine culturel, les relations interculturelles, etc. Elle s'adresse aux jeunes de 5 à 11 ans.

Finalement, La littérature, une terre d'accueil met en valeur des sujets qui sauront toucher les adolescents nouvellement arrivés au pays et les questions qu'ils se posent sur les relations interpersonnelles, les droits et responsabilités individuelles et collectives, l'engagement social, etc. Elle s'adresse aux 12 ans et plus.


Anne-Marie Fortin
Responsable des communications
Communication-Jeunesse