La sagesse des rêves d'enfance

Quels étaient vos rêves d'enfance? Les avez-vous réalisés, même les plus fous?  Et si ces rêves n'étaient pas si fous que ça?  Ces rêves peuvent mener les jeunes à leur vocation.  Retour sur une conférence qui « connecte » les jeunes à leur avenir.

Voici d'entrée de jeu comment Martin St-Pierre lance sa conférence :

« Quels étaient vos rêves d’enfance? Vous en rappelez-vous? Qu’on ait rêvé d’être Batman, espionne, astronaute ou princesse, nos rêves de jeunesse n'avaient souvent ni queue ni tête. Mais était-ce vraiment le cas? Et si ces rêves n’étaient pas si fous que ça?

Par exemple, à 8 ans, j’avais en tête d’occuper deux postes à la fois : Pape et imitateur d’Elvis Presley. N’importe quoi dites-vous? Oui, en apparence…Car au milieu de la vingtaine, suite à une longue période d’insatisfaction au plan professionnel, j’ai fini par saisir qu’un fil conducteur reliait chacun de ces rêves un tantinet loufoques : je voulais être à l’avant! Outre ce désir, je réalisais que l’enfant en moi démontrait déjà une certaine inclination pour l’introspection, la méditation et l’art oratoire. 

Pour un ado de Québec que j’ai rencontré récemment, c’est sa fibre entrepreneuriale qui a tôt fait de se manifester. Son souhait? Faire fortune dans le domaine des blocs lego. Pour un aspirant garde forestier des Laurentides, c’est la vie de trappeur qui l’appelait. Pour ma dentiste, c’était les petits objets et la création de colliers. Dans tous les cas, un thème apparait si on gratte un peu.

L’auteur Wayne Dyer aimait dire que tout être vivant possède un dharma ; l’oiseau vole, le chien explore, le chat se repose, le castor construit, etc. Mais qu’en est-il du nôtre? De celui de votre enfant? La vérité est que l’enfant en nous ne se taira jamais. On a beau lui dire de passer à autre chose ou d’être réaliste, il sera là, dans notre poitrine, et ne cessera de nous répéter ce qu’il pense de la vie et du monde. »

Martin St-Pierre sur scène, donnant sa conférence

Les conseillers d'orientation sont unanimes : Martin fait la différence!

Des conseillers d'orientation de plusieurs écoles et commissions scolaires ont témoigné de la pertinence et de l'effet positif laissé chez lez jeunes par cette conférence.  Pour lire leurs témoignages, cliquez ici.

Une émission sur You Tube : Mon élément

Martin St-Pierre vient de lancer Mon élément, une émission YouTube de 5 minutes où il questionne des gens de tous les horizons. Son but : aider les jeunes dans leur démarche d’orientation en levant le voile sur les différents métiers et professions. La seule condition pour participer à l’émission : être passionné par son travail! 

Pour lire l'article complet, cliquez sur ce lien.


Photographie de Manon Barrette

Manon Barrette, personne ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Membre de l’Ordre des conseillers et conseillère d’orientation du Québec (OCCOQ)
Courriel: barretteman@csdm.qc.ca