Lancement du concours de vidéos de la CNESST

Pour une sixième année consécutive, la CNESST lance son concours de vidéos. En effet, la Commission organise le volet provincial du concours national organisé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) auquel toutes les commissions d’accident du travail du Canada participent. 

Les jeunes de 12 à 24 ans sont invités à mettre à profit leur créativité en devenant porteurs des messages de prévention en santé et sécurité du travail ou porteurs de messages au sujet des conditions minimales de travail. Cette année, les vidéos produites devront respecter le thème « Mon premier emploi ». Lorsqu’ils occupent un premier emploi, les jeunes peuvent être confrontés à des situations nouvelles et ils ne savent pas toujours comment agir. Le concours vise donc à les conscientiser au sujet des droits et des responsabilités en matière de travail et à les sensibiliser aux risques et aux conséquences d’un accident du travail.

En tant qu’enseignant, vous êtes une personne clé dans l’apprentissage de vos élèves ou de vos étudiants. Votre rôle vous amène à les guider et à les accompagner tout au long de leur parcours scolaire, ce qui vous place dans une situation optimale pour les sensibiliser à la prévention des accidents, à l’importance d’un environnement de travail sain et sécuritaire ainsi qu’aux conditions de travail minimales que les employeurs doivent offrir.

Ce concours de vidéos est une occasion intéressante pour les jeunes d’en apprendre plus sur les normes du travail ainsi que sur la santé et la sécurité du travail. Seuls ou en équipe, les jeunes sont invités à réaliser des vidéos originales d’un maximum de deux minutes. Il peut s’agir d’un reportage, d’un témoignage, d’une publicité ou d’un petit film.

Les jeunes peuvent participer au concours dans le cadre d’un projet scolaire ou non. Les gagnants et, s’il y a lieu, les établissements d’enseignement qui les accompagnent dans leur projet ont l’opportunité de faire rayonner leur établissement scolaire partout au Québec, et peut-être même au Canada, dans le cadre du volet national du concours. Les gagnants et leur établissement d’enseignement recevront chacun un prix en argent.

Le concours prend fin le 17 mars 2018.

Pour en savoir plus sur le concours, rendez-vous à cnesst.gouv.qc.ca/concoursvideo.

afiiche promotionnelle.  Visage d'une jeune fille avec l'expression de surprise sur son visage.