L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe?

Pourquoi et comment les enseignants devraient-ils considérer l’enseignement de la grammaire en articulation avec des activités authentiques de lecture et d’écriture? François Vincent et son équipe de recherche de l’UQO ont mené une recension d’écrits empiriques sur le sujet.

L’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement remplit trois grands rôles :

  1. Soutenir les compétences de communication (en particulier la lecture et l’écriture) ;
  2. Soutenir transversalement l’apprentissage d’autres langues, et permettre le développement d’autres disciplines, nécessairement apprises par le biais d’une langue ;
  3. S’intégrer au bagage culturel de l’apprenant, et ainsi lui permettre d’interpréter le monde qui l’entoure.

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http://rire.ctreq.qc.ca/2017/01/articulation-grammaire/

Une jeune élève qui écrit, penchée sur son pupitre


Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE
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