Le bulletin # 163 de L'ACLJ - édition de juillet 2017

L’ACLJ soutient et partage de nombreux projets d’écriture qui sont l’initiative de personnes entreprenantes, proches des réalités concrètes qu’elles vivent localement avec leurs jeunes. Nous consacrons notre bulletin à plusieurs projets d’Habiba Nedjar, professeur de français dans une école primaire de Constantine, en Algérie, qu’elle a partagés avec l’ACLJ.

Bandeau identifiant l'ACLJ

Cliquez pour consulter l'ensemble du bulletin de juillet 2017

Habiba a saisi, tout en respectant les exigences du programme scolaire, l’importance d’une pédagogie non formelle qui offre aux enfants sous sa responsabilité, un environnement ludique, ouvert sur le monde et riche en réflexions sur des valeurs universelles tout en accordant beaucoup d’importance à la qualité de la langue française comme langue seconde.

Voici les sujets abordés dans le bulletin ce mois-ci :

un dessin représentant une ribambelle denfats avec une inscription parlant de la paix.

Rappelons que la particularité de l’ACLJ est d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager dans le monde par le biais de l’écriture. C’est un vecteur qui prend toute son importance dans les projets partagés avec nos collaborateurs.

N‘hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un projet que vous aimeriez mettre en place avec vos jeunes. Nous serons ravis d’apporter notre contribution.


Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ www.projetjeunesse.org permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

Didier Calvet
Association pour la création littéraire chez les jeunes.