Le bulletin # 174 de l'ACLJ – édition de juin 2018

L’ACLJ met en vedette dans son bulletin de juin 2 projets : une réflexion sur l'eau et l'autre, l'apologie des peuples africains par la poésie.

Un hommage particulier, ce mois-ci, à l’un de nos collaborateurs, Addico Charly, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, qui vit dans des conditions difficiles, mais qui parvient à offrir à des jeunes de sa communauté une sécurité et un cadre éducatif original. Nous vous présentons également deux projets : le premier étant une réflexion sur l’eau à Lomé (Togo) et à Kédougou (Sénégal); le second, une apologie des peuples africains et leur histoire par le biais de la poésie composée par des jeunes.

Offrez à vos élèves d'écrire aussi sur des sujets qui les touchent. Demandez-leur de comparer leur vision avec celle d'autres élèves dans le monde, grâce à ces projets présentés. Les réalités sont différentes, mais les jeunes sont les mêmes.

Bandeau identifiant l'ACLJ

Cliquez pour consulter l'ensemble du bulletin de juin 2018

Les projets présentés ce mois-ci :

  • Volonté d’agir quels que soient les moyens

  • L’eau, un enjeu

  •  Se pencher sur son histoire pour mieux se comprendre

Et un appel à tous :

  • Comment faire partie des collaborateurs de l’ACLJ?

Rappelons que la particularité de l’ACLJ est, sur une base bénévole, d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager dans le monde par le biais de l’écriture. C’est un vecteur qui prend toute son importance dans les projets partagés avec nos collaborateurs.

N‘hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un projet que vous aimeriez mettre en place avec vos jeunes. Nous serons ravis d’apporter notre contribution.

Un enfant qui regarde la caméra et qui écrit sur un tableau noir


Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ www.projetjeunesse.org permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

Didier Calvet
Association pour la création littéraire chez les jeunes.