Le bulletin # 179 de l'ACLJ – édition de novembre 2018

Vous trouverez ci-dessous un résumé du bulletin de l'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ), que je vous convie à consulter. N'hésitez pas à nous contacter si vous aimeriez partager un projet d'écriture avec vos jeunes.

Notre action bénévole a pour but de promouvoir la qualité de la langue française chez les jeunes où qu'ils soient. Nous serons ravis de vous accompagner, de diffuser les productions de vos élèves et de vous acheminer un diplôme de félicitations pour chaque participant.

Quels sont les fondements qui ont prévalu pour définir les objectifs de l’ACLJ et mettre en place, depuis 2003, de multiples projets d’écriture auprès d’une clientèle très diversifiée et multiethnique, issue de la petite enfance ou de groupes d’aînés en réapprentissage de la lecture et de l’écriture, en passant par des apprenants du français comme langue seconde? Bien souvent, ce sont les journées internationales organisées autour de thèmes sur le respect, la compassion, l’altruisme, et l’éco-responsabilité; autant d’opportunités pour offrir à vos jeunes la possibilité de réfléchir et d’agir relativement à ces valeurs universelles.

Le Festival francophone de la poésie des jeunes, qui en est à sa 11e édition, est un exemple de projet qui a été mis en place, l’an dernier, dans une dizaine de pays. Ainsi, par son approche, l’ACLJ offre un support pédagogique et logistique à toute personne soucieuse de convaincre les jeunes et les moins jeunes à s’investir dans l’apprentissage de la langue française parlée et écrite pour en faire un outil privilégié de communication.

Bandeau identifiant l'ACLJ

Cliquez pour consulter l'ensemble du bulletin de novembre 2018

Voici ce qui est à l'affiche dans le bulletin de novembre :

  • Dès la petite enfance
  • Naissance de l’ACLJ

Profitez des journées internationales pour réfléchir et agir

  • 7 novembre, Journée internationale de l'écrivain africain
  • 13 novembre, Journée mondiale de la gentillesse
  • 15 novembre, Journée mondiale du recyclage
  • 16 novembre, Journée internationale de la tolérance
  • 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant
  • 26 novembre, Journée des enfants des rues
  • Le Festival francophone de la poésie des jeunes

Rappelons que la particularité de l’ACLJ est, sur une base bénévole, d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager dans le monde par le biais de l’écriture. C’est un vecteur qui prend toute son importance dans les projets partagés avec nos collaborateurs.

N‘hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un projet que vous aimeriez mettre en place avec vos jeunes; nous serons ravis d’apporter notre contribution. info@projetjeunesse.org

Pour accéder au bulletin complet, cliquez.

Un dessin de fleur avec les mots La paix du monde commence à la maison


Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ www.projetjeunesse.org permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

Didier Calvet
Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).