Le Bulletin TIC de la CSSMI

L'équipe APO de la DSTI à la commission scolaire Seigneurie-des-Mille-Îles publie régulièrement des nouvelles technopédagogiques qui permettent aux enseignants de rester à l'affût des tendances numériques en éducation. Voici leur dernier bulletin TIC.

Le numérique permet une ouverture sur le monde, contribue à la différenciation pédagogique, favorise une pédagogie active... bref, répondant à une intention pédagogique, le numérique constitue un levier pour l’apprentissage, facilite l’engagement de l’élève et présente une manière différente d’apprendre.

Ce Bulletin TIC, traite de deux innovations technologiques et de leurs valeurs ajoutées pour l’apprentissage. 

Démystifions les différents types de robots à la CSSMI! Logo indiquant la présence d'une vidéo 

La robotique est sans aucun doute un projet fort motivant à vivre avec vos élèves en classe. Le choix du matériel est important afin de répondre à vos besoins pédagogiques et didactiques. Vous désirez aborder la robotique avec votre groupe, mais vous ne savez pas quels types de robots choisir? Selon le niveau enseigné et les appareils numériques disponibles, Martine Beaudoin, conseillère pédagogique à la DSTI, nous guide pour planifier vos achats et la réalisation de votre projet.

Amincir les murs de sa classe grâce à la réalité virtuelle Logo indiquant la présence d'une vidéo

Un jeune avec des lunettes de réalité virtuelle de HistoricaLa réalité virtuelle permet d’entrer dans un monde artificiel créé numériquement. C’est à l’aide d’une visionneuse que nous accédons à un système d’affichage 3D. Donc, en quelques minutes, il est possible pour un élève de visiter un monument historique ou même de revivre une scène du passé à travers un casque de réalité virtuelle.

Grâce à Historica Canada, plusieurs élèves de la CSSMI ont accès à un casque de réalité virtuelle et peuvent donc expérimenter cette innovation technologique en classe. En collaboration avec le RÉCITUS, nous accompagnons des enseignants et élèves à vivre des expériences immersives et ainsi, bénéficier de la valeur ajoutée de la réalité virtuelle pour l’apprentissage. Le fait, d’immerger l’élève dans un lieu historique, un lieu culte ou un musée pour analyser, observer, confirmer des notions abordées en classe précédemment est un potentiel de cette technologie. L’élève peut ainsi ressentir, vivre des expériences impossibles dans le monde concret comme la mission Apollo 11, qu’on peut revivre grâce à cette technologie.

En plus de recréer divers environnements ainsi que des expériences que les élèves ne pourraient pas vivre autrement, cette innovation technologique permet aux élèves de devenir créateurs de contenu de réalité virtuelle. 

Dans cette capsule de type entrevue, Steve Quirion et Claudie Vanasse, Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, présentent la valeur ajoutée de la réalité virtuelle et proposent des exemples d’activités.

Cliquez pour consulter le bulletin d'avril 2018 dans son intégralité.

 


L'équipe APO-DSTE de la CSSMI