Le Défi de la Terre : une nouvelle façon d’aborder les sciences

Vos élèves découvrent De quoi sur Terre leurs choses sont-elles faites? Et de quel endroit sur Terre proviennent-elles?  Un projet multidisciplinaire qui intègre le volet Terre et Espace, Univers matériel, Géographie, Art et Français. Cette année près de 10 000 $ de prix en argent à gagner en plus de tablettes pour les enseignants et enseignantes. 

Avez-vous déjà songé à partir de quoi vos objets du quotidien sont fabriqués ? Peu de gens y pensent, mais les produits que nous utilisons quotidiennement à la maison ou à l’école sont faits à partir de nombreuses ressources non renouvelables tels les roches, les minéraux et les métaux, que l’on doit extraire de la croûte terrestre avant de les transformer en nos objets préférés. Quoique non renouvelables, nos produits modernes sont composés d’éléments recyclables et il est important de savoir de quoi ils sont faits afin d’en disposer de manière responsable. Tel que le veut l’adage « si on ne peut pas le faire pousser, on doit alors l’extraire », ces ressources naturelles proviennent de l’activité minière canadienne et internationale.

Grâce au Défi de la Terre commandité par Teck, les élèves sont sensibilisés à la provenance des objets qui composent leur quotidien et à leurs habitudes de consommation de produits fabriqués avec des ressources non renouvelables. 

Bandeau du défi de la terre avec les lettres en couleur

Le Défi est un concours national qui se déroule du 18 septembre 2017 au 8 mars 2018 où l’on demande aux élèves âgés de 9 à 14 ans de répondre aux questions suivantes : De quoi sur Terre vos choses sont-elles faites? Et de quel endroit sur Terre proviennent-elles? Les élèves racontent l’histoire de leur objet à travers la création d’une pièce d’art graphique, d’une œuvre littéraire ou d’un projet multimédia.   

Gagnez gros! 10 000 $ de prix en argent en plus de prix incitatifs aux enseignants et inscriptions hâtives sont en jeu !  

Pour plus de renseignements à propos du concours, comment y participer, consulter les rubriques d’évaluations et connaître les règles et règlements, visitez le www.earthsciencescanada.com/where/fr/


Besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur http://miningmatters.ca/fr/les-ressources/enseignement ou suivez les Tweets hebdomadaires du Défi sur Twitter.


Julie Lépine
Coordonnatrice, Formation des enseignants et programmes scolaires