Le mentorat d’Academos c’est comme avoir accès à son coffret PPO en tout temps!

Utiliser le mentorat d'Academos pour permettre aux élèves de gagner en autonomie vocationnelle, car leur questionnement émane de leur réflexion personnelle.  Voici l'expérience décrite par Anne-Marie Lefebvre, C.O.

Dans une autre vie, Mme Lefebvre exerçait la profession de conseillère d’orientation dans une école Photo d'Anne-Marie Lefebvresecondaire et elle faisait utiliser le mentorat d’Academos à ses élèves du 2e cycle.  Déjà, elle avait la certitude que le mentorat leur permettait de gagner en autonomie vocationnelle, car les questionnements émanent de leur réflexion personnelle. Aujourd’hui, elle exerce sa profession conseil en offrant du soutien à tous les intervenants [enseignants, c.o., cisep, cp, ce, api ...] qui veulent utiliser la ressource numérique Academos avec leurs élèves.  

En PPO, il est naturel pour un élève d’utiliser la banque de 2 200 mentors pour compléter ses démarches exploratoires.  

  • Contacter 2 mentors plombiers permet de connaître le vécu de chacun dans des contextes de travail différents.  
  • Explorer le secteur de l’informatique en discutant avec un opérateur, un technicien et une programmeuse-analyste permet au jeune de se situer au regard de son intérêt pour le secteur et des niveaux d’études.
  • Consulter les pages d’organisations comme Ubisoft, le réseau ActionTI ou Mirego amène le jeune à découvrir de futurs employeurs et à comprendre que le monde du travail est aussi organisé en réseau.
  • Contacter un mentor parce qu’il est un expert permet de compléter une expérience concrète comme ici avec Françoise:

Je suis une classe de projet personnel d'orientation et je dois créer mon propre coffret-projet.  Une des activités du coffret sera effectuée par quelqu'un dans ma classe et je me suis dit que leur faire passer le test de Rorschach pourrait être pertinent. Cependant, selon mes recherches, ce test n'est pas si facile à effectuer. Je me demandais si vous pouviez m'aider à comprendre comment ce test fonctionne et s'il serait possible de l'effectuer, si, bien sûr, vous le connaissez bien…

Les milléniaux ont particulièrement besoin d’instantanéité.  Academos leur permet d’ancrer leur réflexion de choix de carrière dans leur quotidien puisque les communications avec les mentors se déroulent par messagerie sécurisée, directement sur leur appareil mobile ou leur ordinateur.  

  • Si vous faites une visite industrielle ou une sortie dans un salon carrière, dans l’autobus de retour, vos jeunes de PPO peuvent déjà amorcer la recherche d’un mentor avec qui pousser plus loin la connaissance d’un métier ou la connaissance de soi en lien avec des compétences professionnelles attendues.
  • Vous avez développé une complicité AO avec différents enseignants du niveau? Faites rayonner vos élèves de PPO dans leurs classes de sciences, de math ou de français en leur offrant la possibilité de partager les échanges avec leurs mentors quant à la place de chaque discipline dans le métier qu’ils exercent.  Plusieurs mentors pourraient valoriser la séquence de math CST simplement en soulignant le fait qu’ils font des stats ou de l’analyse de données dans leur travail de psychologue, sociologue, radiophysiologie, zoologie, joaillier, photographe ou représentant des ventes.

Les élèves témoignent de leur appréciation de la ressource Academos.  Dans le dernier sondage annuel, 71% des jeunes affirmaient que leur mentor a eu une influence sur leur choix de carrière.  Sur une note plus personnelle, voici deux témoignages recueillis cette année:

Avant d'utiliser Academos, je voulais décrocher. J’ai parlé avec plusieurs mentors et en me fixant des buts, j’ai décidé de poursuivre mes études. Tous les mentors sur Academos nous encouragent et veulent nous motiver à aller à l’école. Grâce à eux, j’ai vraiment trouvé mon but et je n’ai plus peur de foncer. Je suis présentement étudiante pour devenir préposée aux bénéficiaires. Depuis, je m’implique beaucoup dans ma communauté et pour une cause qui me tient à cœur, la prévention du suicide. Academos m’a réellement montré le chemin, le bon chemin!  -  Cynthia  mentorée, étudiante au DEP

[Ce que j’aime le plus sur Academos,] c'est le fait que l'on puisse poser toutes nos questions à des personnes expérimentées qui pourront nous répondre parce que dans le futur si je veux me choisir un emploi j'aurai un choix à faire et pour l'instant je ne suis pas assez informée pour cela mais grâce à Academos je devrais pouvoir trouver des personnes pouvant répondre à mes questions. - Mentorée, 14 ans, 3e secondaire

Depuis l’avènement de la nouvelle plateforme Academos (2014), plus de 1 400 intervenants jeunesse ont créé leur compte pour profiter des services gratuits qui leur sont destinés. Infographie d'Academos - affichant des chiffres d'utilisationL’offre de services comprend la vidéo de 2:48 qui présente Academos à vos élèves; les fiches pédagogiques à télécharger; les outils promotionnels à commander; les dates et sujets de webinaires offerts.  À chaque mois une infolettre couvrant les derniers développements et des sujets d’intérêt est publiée.  Un groupe FB dédié aux intervenants permet le partage de bonnes pratiques en mode 2.0. Une conseillère principale aux intervenants scolaires est également une ressource disponible pour les enseignants de PPO qui veulent discuter de l’intégration d’Academos dans leur contenu disciplinaire.

Academos a été identifié comme leader en persévérance scolaire chez les 15-25 ans dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse 2016-2019.  Les élèves de PPO ne devraient pas s’en passer!


Anne-Marie Lefebvre, conseillère principale au développement du réseau scolaire secondaire chez Academos, membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec