Le pouvoir de tout changer

Le pouvoir de tout changer vise à sensibiliser les élèves de 5e secondaire aux dangers de la route et consiste en une trousse éducative comprenant un documentaire-fiction-choc de 18 minutes, un guide d'animation et des témoignages disponibles sur le site de la SAAQ.

Le pouvoir de tout changer, deuxième édition, est un outil de prévention en sécurité routière destiné aux jeunes de 5e secondaire, qui mise sur la sensibilisation par les pairs. Ces derniers devraient être touchés au cœur par le visionnement du documentaire-fiction de 18 minutes qui sert d’amorce à un échange en groupe. Les réactions spontanées et les expériences personnelles des jeunes favoriseront l’intégration de notions telles que la conduite avec les facultés affaiblies, la fatigue au volant, la vitesse, la distraction et le port de la ceinture de sécurité.

L’approche est collée à la réalité des 16-17 ans en tant que conducteurs qui ont consommé et en tant que passagers qui choisissent ou non de monter avec un conducteur qui a consommé, ou encore d’intervenir auprès de ce dernier pour le dissuader de conduire.

Cet outil a été créé pour appuyer les intervenants dans leur démarche de sensibilisation.

Vous pouvez télécharger la trousse éducative à
saaq.gouv.qc.ca/saaq/documentation/materiel-educatif/secondaire/

Un panneau de signalisation signalant un accident, avec un personnage qui est éjecté de la voiture


Luce Marineau
Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)