Le RÉCIT : un nouveau site et une nouvelle signature visuelle

Dans le cadre de la formation conjointe et collaborative du RÉCIT (FCC) qui a eu lieu les 3, 4 et 5 octobre derniers, Carrefour éducation vous propose une série d’articles relatant les échanges, présentations et réalisations partagés par ce dynamique réseau. Aujourd’hui, on vous présente le nouveau site du RÉCIT et sa nouvelle signature visuelle.

Connaissez-vous le RÉCIT ? C’est un réseau de plus de 120 personnes-ressources réparti à l’échelle du Québec, présent dans chacune des commissions scolaires. Ce formidable et dynamique réseau a été mis en place il y a près de 20 ans. Après toutes ces années, on a voulu actualiser l’image de marque du RÉCIT et revamper le site Web. Cette infographie rappelle le processus vécu pour la mise en place du nouveau site et la création du nouveau logo.

Une nouvelle image de marque

Le RÉCIT, c’est aussi un nouveau slogan : le Réseau – Éducation – Collaboration – Innovation – Technologie.  Cet acronyme reflète bien les défis du monde de l’éducation en ce XXIe siècle. La Formation conjointe et collaborative (FCC) vécue en octobre est l’expérience vivante de l’intégration de ces concepts d’innovation et de collaboration, où l’éducation est au cœur de chacune des actions et la technologie au service Le nouveau logo du RÉCITde l’apprentissage.

Le nouveau logo du RÉCIT s’inscrit dans la continuité de ce qui a été réalisé par le réseau depuis sa création en 2000-2001.  Les mêmes couleurs, mais dans un look modernisé où les valeurs d’innovation, de collaboration et la technologie au service du développement des compétences, sont bien représentées.

Un site Web modernisé

Dès le début de la FCC, Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT et membre de l’équipe de coordination, a dévoilé la nouvelle mouture du site du RÉCIT.  Une facture résolument moderne avec des contenus toujours aussi pertinents.  On y trouve encore les nouvelles provenant du Réseau, une belle façon de s’informer des nouveaux projets ou des initiatives des différentes personnes ressources à travers la province, mais aussi de nouveaux contenus plus facilement accessibles. Par exemple :

  • L’offre d’accompagnement et de formation offerte notamment par les personnes-ressources des services nationaux du RÉCIT, dans tous les domaines d’apprentissage;
  • Les formations et l’accompagnement en ligne, présentés sous la forme de capsules, gratuits, regroupés dans le nouveau site Campus RÉCIT;
  • Les trouvailles, où la technologie dessert la pédagogie et l’apprentissage dans des projets ou des activités novatrices, par exemple, le montage de vidéo en ligne, la création de bandes dessinées à l’aide du numérique ou la création de situations d’écriture en ligne.

Vous ne connaissez pas la personne-ressource du RÉCIT dans votre commission scolaire ?  Rien de plus facile pour la repérer.  Accédez à la section Personnes-ressources, cliquez sur Services locaux, et choisissez votre région.  Les coordonnées (et la photo) des personnes-ressources du RÉCIT de toutes les commissions scolaires de votre région seront affichées.  Vous pouvez faire de même pour les personnes-ressources des services nationaux du RÉCIT, pour tous les domaines d’apprentissage.

Le RÉCIT est là pour vous. Découvrez ou redécouvrez-le cette année.

Page d'accueil du nouveau site du RÉCIT
Tiré de la page d'accueil du nouveau site du RÉCIT

Pour lire le résumé des ateliers et des ressources partagées, consultez cette nouvelle du RÉCIT : Formation conjointe et collaborative du RÉCIT (FCC) : des ressources à profusion!