Le réseau social Academos

Academos: le réseau social d’orientation pour soutenir les démarches exploratoires d’orientation des élèves, l’exploration de la formation professionnelle ou encore les expériences entrepreneuriales.

 

Que ce soit en Exploration de la formation professionnelle, en Projet personnel d’orientation ou en Sensibilisation à l’entrepreneuriat, le réseau social Academos permet aux jeunes:

  • de communiquer par écrit avec des mentors 24/7 sur leur tablette ou téléphone intelligent;
  • de discuter dans des groupes d’intérêt avec des mentors et avec des pairs;
  • de compléter des missions de développement professionnel;
  • de consulter des pages d’organisations liées à l’éducation, à l’emploi, au bénévolat.

Academos est également utile pour :

  • appuyer les démarches exploratoires d’orientation;
  • soutenir un projet entrepreneurial;
  • découvrir la formation professionnelle;
  • faire suite à un stage ou à une visite industrielle;
  • mettre les élèves en action.

Des enseignants témoignent au sujet de l’utilisation d’Academos dans leur enseignement et dans l’apprentissage des élèves.

J'utilise Academos dans mes cours de PPO depuis plusieurs années. Personnellement j'aime bien ce site étant donné que, comme enseignant, on ne peut avoir réponse à toutes les questions de nos jeunes. Ma porte de sortie est alors, Academos. Je demande au jeune de communiquer avec un mentor, le lien s'établit entre les deux et les questions-réponses s'en suivent!!! Je me surprend même à tricher!!!! Quelquefois, connaissant la réponse aux questions, je demande quand même aux jeunes de se trouver un mentor et de lui poser la question afin qu'une discussion enrichissante puisse s'établir entre mentor et élève.

Je trouve que de recevoir un témoignage d'une personne d'expérience contribue énormément à éclairer un jeune par rapport à un métier. Les vidéos promotionnels que l'on retrouve sur le net ne montrent souvent que les bons cotés du métier. Le fait d'avoir un mentor permet souvent de montrer les deux cotés de la médaille. Un policier qui dit à un jeune que sa journée de la veille a été consacrée presque uniquement à rédiger des rapports, montre bien toutes les facettes du métier et je crois que c'est très important!!   

Je suis certain que les mentors éclairent beaucoup dans le processus de recherche d'un futur métier. Je pense qu'après un stage observatoire, Academos est probablement ce qui rapproche le plus le jeune de la réalité d'un métier. Dommage que ce ne sont pas tout les métiers qui y sont représentés, mais je comprend que ce n'est  pas  évident de convaincre des gens à devenir mentor à temps plein.

Le nouveau site est intéressant, personnellement, mes élèves ne participent pas beaucoup aux missions et au développement de leur profil. Les nombreux exercices déjà demandés en classe de découverte de soi, de webfolio et autres, ne leur permet pas d'exploiter beaucoup ce coté d'Academos. L'essentiel de leur utilisation consiste à trouver un mentor et établir une conversation enrichissante. Je considère quand même que c'est probablement le but ultime que les concepteurs devaient avoir en tête en fondant ce site.

Martin Audet, enseignant PPO, Cité étudiante Polyno, commission scolaire du Lac-Abitibi.

Pour certains élèves, le mentorat est l’occasion d’avoir des renseignements supplémentaires et des commentaires concrets pour alimenter leur démarche exploratoires. Chez nous, compte-tenu que le cours se donne en ½ année, nous n’avons pas le temps de développer cette ressource. Nous présentons Academos et certains l’utiliseront surtout pour des métiers pour lesquels il n’y a pas de coffrets. Je crois que les jeunes apprennent mieux à partir du témoignage d’une personne qui fait un métier tous les jours.

Jacqueline Carrière, enseignante PPO, École secondaire de l'Agora, commission scolaire Marie-Victorin

Academos, un outil fort intéressant pour les élèves de PPO:

J’utilise Academos depuis de nombreuses années.  Tous mes élèves de PPO s’inscrivent en début d’année et c’est à eux de l’utiliser quand ils le jugent bon. De plus, nous travaillons ensemble une banque de 20 à 25 questions qu’ils  enregistrent dans leur compte informatique.  Ils peuvent donc puiser dans cette banque ou non au moment d’écrire au mentor.  La majorité de mes élèves communiquent avec un ou plusieurs mentors durant l’année. C’est une façon simple de voir le vrai côté du travail quand un stage n’est pas possible. C’est aussi assez rapide dans l’ensemble.   C’est une ressource fiable. Les élèves ont toujours hâte d’aller voir s’ils ont reçu une réponse de leur mentor. Je suis certaine que les jeunes qui utilisent Academos ont une meilleure idée du métier. Je suis toujours surprise de lire les messages qu’ils envoient et ceux qu’ils reçoivent des mentors. C’est très complet et stimulant pour l’élève. Honnêtement, le réseau social n’est pas très utilisé par mes élèves. Les missions sont un peu trop simples selon eux. Ce n’est pas ce qui les intéresse. Par contre, les échanges sont très appréciés.

Louise Bergeron, École secondaire du Tournesol, commission scolaire des Sommets.

En PPO, en Exploration de la formation professionnelle ou en Sensibilisation à l’entrepreneuriat, nous vous invitons à:

  • créez votre compte pour profiter des services, utiliser la vidéo, lire les fiches pédagogiques sur les programmes PPO, EXPLO, SE.
  • utiliser la vidéo d’Academos en salle de classe;
  • participer aux formations en ligne gratuites qui permettent de connaître Academos ou de rafraîchir vos connaissances du réseau social;
  • communiquer par courriel avec madame Anne-Marie Lefebvre pour de l’information supplémentaire.
    Photo d'Anne-Marie Lefebvre
    Anne-Marie Lefebvre
    Son rôle est de vous soutenir dans l’utilisation d’Academos en salle de classe. N’hésitez pas à faire appel à ses services!

 

 

 


Photo de Manon Barrette

 

 

Personne ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur