Le Réseau Technoscience renouvelle son offre de programmes et d’activités

Le Réseau Technoscience est fier d’offrir de nombreux programmes, activités et produits clés en main afin de soutenir l’enseignement des sciences et des technologies aux niveaux primaire, secondaire et collégial, et ce, partout au Québec.

Touchant plus de 100 000 jeunes avec ses activités, le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences Hydro-Québec, Défi génie inventif ÉTS, Défi apprenti génie, Club des Débrouillards et Innovateurs à l’école.

Pour cette nouvelle année scolaire, le personnel du milieu scolaire peut compter sur le soutien ainsi que sur l’expertise du Réseau Technoscience et de ses organismes régionaux dans leur enseignement des sciences et technologies. « Nous sommes heureux d’offrir des programmes et des services afin que plus de jeunes de 4 à 20 ans s’initient aux sciences et aux technologies. Encore cette année, nos nombreux événements et concours scientifiques permettront d’assurer le rayonnement de la relève québécoise. Nous avons la chance de compter sur plusieurs partenaires intéressés qui ont à cœur la promotion des sciences. En leur nom et en notre nom, nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire! » souligne le directeur général du Réseau Technoscience, M. Roland Grand’Maison.

Plus d’outils pour les enseignantes et les enseignants!

Pour cette nouvelle année, le Réseau Technoscience offre plusieurs outils pour les écoles. Que ce soit pour les Expo-sciences Hydro-Québec, le Défi génie inventif ÉTS ou encore le Défi apprenti génie, des outils pédagogiques gratuits seront mis à la disposition des enseignantes et enseignants qui voudront participer avec leurs élèves.

Une programmation à découvrir pour 2017-2018

  • Expo-sciences Hydro-Québec (primaire, secondaire et collégial) : osez la science avec les nouveaux outils pédagogiques! Consultez également le calendrier des finales afin de planifier votre visite. Surveillez le retour du porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, l’illusionniste Luc Langevin, un concours sera lancé afin de l’accueillir dans votre école!
  • Défi génie inventif ÉTS (secondaire) : vos élèves devront freiner leurs ardeurs afin de concevoir un véhicule capable de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’arrêter le plus près possible d’un trait sans le dépasser! Une situation d’apprentissage clés en main rassembleuse à découvrir. Commandez votre aire de compétition universelle afin de relever le défi à l’école comme dans les finales régionales!
  • Défi apprenti génie (primaire) : prenez votre envol avec vos élèves grâce à la conception d’avions de papier qui doivent franchir différentes épreuves! Avec une hausse exponentielle du nombre de participants, le Défi apprenti génie est une situation d’apprentissage clés en main qui fait appel au génie des élèves québécois.
  • Club des Débrouillards (primaire) : préparez-vous à vivre toute une expérience avec les animations scientifiques du Club des Débrouillards!
  • Les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque (primaire et secondaire) : laissez-vous surprendre par la passion contagieuse d’Innovateurs prêts à la partager avec votre classe. Recevez un scientifique bénévole dans votre école en réservant un atelier-conférence gratuit. Plusieurs sujets et thématiques qui plairont à vos élèves!
  • Les produits clés en main (primaire et secondaire) : découvrez des compléments gratuits au programme scolaire. Une façon simple d’explorer des thématiques et de faire découvrir des carrières à vos élèves!

Pour en savoir plus sur les programmes et les activités du Réseau Technoscience, visitez le technoscience.ca ou encore écrivez à info@technoscience.ca. Pour connaître toutes les activités offertes dans votre région, contactez votre organisme régional membre du Réseau Technoscience.

Des jeunes qui font des expériences scientifiques
Crédits : Jacinthe-Lory, Réseau Technoscience et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean

Maude Péloquin
Réseau Technoscience
Nouvelle adresse : mpeloquin@technoscience.ca
Technoscience.ca