Les inscriptions pour les activités éducatives 2017-2018 approchent !

Dès le 22 août 2017, vous pourrez vous inscrire aux activités éducatives offertes par l’Assemblée nationale pour l’année 2017-2018. Le Forum étudiant, le Parlement des jeunes, le Parlement écolier, le Tournoi jeunes démocrates, la Tournée de la présidence et le programme Vox populi offrent une foule d’occasions pour les jeunes d’approfondir leurs connaissances et de parfaire leur pratique de la démocratie.

  • Le Forum étudiant est une simulation parlementaire destinée aux étudiants de niveau collégial. D’une durée de cinq jours, elle rejoint les objectifs de plusieurs cours de science politique.
  • Le Parlement des jeunes est une simulation parlementaire destinée aux élèves de 3e et 4e secondaire qui se déroule sur trois jours et qui est directement en lien avec les cours d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté.
  • Le Parlement écolier est une simulation parlementaire destinée aux élèves de 6e année du primaire. Durant une journée bien remplie, les élèves ont l’occasion d’étudier et de débattre de trois projets de loi.
  • Le Tournoi jeunes démocrates est un jeu-questionnaire s’adressant aux élèves de 4e et 5e secondaire et aux étudiants de niveau collégial qui porte sur la démocratie, le parlementarisme et sur l’histoire du Québec et du Canada.
  • La Tournée de la présidence permet aux écoles primaires et secondaires d’accueillir un membre de la présidence de l’Assemblée nationale. Cette activité non partisane vise à faire connaître les rôles du président et des députés ainsi qu’à susciter une discussion sur les valeurs démocratiques.
  • Le Programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! est une aide fournie par l’Assemblée nationale, conjointement avec le Directeur général des élections, pour la mise sur pied et la conduite des conseils d’élèves dans les écoles primaires et secondaires. Des formations, de la documentation et du matériel électoral sont fournis gratuitement aux écoles participantes.

Rendez-vous sous l’onglet Participer de notre site pour plus de détails. Et, surtout, faites vite ! Les places sont limitées.

Logo Par ici la démocratie