Les journées de la culture : Alex Nevsky et Simon Boulerice invitent les écoles à s'inscrire!

Tous les élèves du Québec et de la Francophonie canadienne sont invités à célébrer la culture et les mots!

Le vendredi 28 septembre, dans le cadre des 22es Journées de la culture, les élèves du Québec et de la Francophonie canadienne sont invités à célébrer leur amour des mots, de la langue française et de la culture! Développées pour les Journées, deux activités clés en main gratuites accompagnées de trousses pédagogiques complètes sont mises à la disposition des enseignants et des élèves : Une chanson à l'école pour les plus jeunes, J'aime les mots pour les ados. Déjà plus de 1 200 écoles à travers le pays ont confirmé leur participation à l'un ou l'autre des projets!

Une chanson rassembleuse

Cette année, pour la 3e édition de l'activité Une chanson à l'école, les élèves de plus de 900 écoles chanteront Le monde est à nous, écrite pour les jeunes par Alex Nevsky.

Pour aider les enseignants participants à s'approprier l'activité, une trousse à outils (paroles, partition, versions enregistrées...) et un guide pédagogique complet proposant différentes pistes d'activités leur sont envoyés à la suite de leur inscription.

Pour écouter la chanson, cliquez ici.

On aime jouer avec les mots

Les adolescents sont invités à prendre d'assaut les médias sociaux le vendredi 28 septembre dans le cadre de l'activité J'aime les Mots. Parrainée par l'auteur Simon Boulerice, cette activité créative et ludique s'inspire d'un phénomène culturel viral : les mèmes (memes, en anglais). J'aime les mots propose aux jeunes d'utiliser ce langage pour communiquer leurs pensées, leurs réflexions et leurs opinions sous le mot-clic #JmLesMots. 

Accompagnée d'une trousse pédagogique complète et de pistes préparatoires, et réalisable en une seule période de cours, J'aime les Mots permet d'aborder divers sujets, des médias sociaux aux grands enjeux de société. Inscrivez-vous! 

Un jury sélectionnera deux classes s'étant le mieux démarquées qui auront la chance d'échanger avec Simon Boulerice - en personne ou par rencontre virtuelle - pendant une heure! 

À propos des Journées de la culture

Se déroulant cette année du 28 au 30 septembre, ce grand happening culturel déploie ses activités dans plus de 400 villes et villages, d'un bout à l'autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de cet événement orchestré par Culture pour tous.


Journées de la culture
facebook.com/journeesdelaculture
Twitter : @les_journees