Les nouvelles juridiques du printemps

Le retour en force du soleil amène toujours un vent de renouveau. C'est notamment le grand retour des vacances, des vélos, des voyages et pour certains, du travail! L’espace jeunesse de notre site regorge d’information juridique touchant des enjeux intéressants  vos élèves. 

À vélo

En vélo, 7 accessoires sont absolument obligatoires pour circuler légalement sur les routes du Québec.  Par exemple, la nuit, la loi exige que les cyclistes installent un phare blanc à l’avant de leur bicyclette. Les vélos doivent également être équipés d’un système de frein capable de bloquer rapidement la roue arrière de la bicyclette.

Pour plus d’information, consultez notre article sur le sujet ou testez vos connaissances avec notre petit quiz.

Un adolescent à vélo

Voyager sans les parents

Les jeunes de moins de 18 ans doivent toujours obtenir l’autorisation de leurs parents pour voyager à l’étranger ou à l’intérieur du Canada. Pour un voyage à l’extérieur du pays, un passeport est évidemment obligatoire. Les jeunes de moins de 16 ans doivent avoir l’autorisation de leurs parents pour obtenir leur passeport. Ceux de 16 ans et plus peuvent l’obtenir seuls.

Consultez notre article pour en savoir plus! 

Travailler sans tout accepter!

La Loi sur les normes du travail encadre les conditions de travail de la plupart des employés du Québec, en dictant les conditions minimales qu’un employeur se doit d’offrir à son employé. C’est cette loi qui établit entre autres les règles reliées au salaire minimum, aux pauses et aux congés, aux questions relatives à l’uniforme de travail et à la formation, etc. Et, contrairement à une croyance populaire, ce n’est pas parce qu’on travaille à temps partiel ou qu’on est adolescent que nous n’avons pas droit aux mêmes conditions.

Consultez notre article sur les normes du travail pour en savoir plus!  


L'équipe d'Éducaloi