L’exploration de la formation professionnelle intégrée à la démarche d’orientation de l’élève

Madame Caroline Gélinas, conseillère d’orientation à l’école secondaire Casavant, de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe présente ses actions relatives au soutien à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes de la 3e à la 5e secondaire.

Ce qui a retenu principalement mon attention est comment elle accompagne les élèves pour leur faire découvrir la formation professionnelle. Ses actions pourront certainement vous inspirer, notamment si vous enseignez le programme Exploration de la formation professionnelle.

Tout d’abord, dès la 3e secondaire, nous présentons le système scolaire, les différents parcours pour obtenir son diplôme d’études secondaires (DES) et la formation professionnelle offerte en concomitance. Ensuite, nous permettons aux jeunes de jouer au jeu VIP, présenté par  l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). 

Un peu plus tard au printemps, les élèves rempliront un questionnaire sur les aspirations professionnelles afin de les aider à choisir deux ateliers d’exploration et d’expérimentation à l’école professionnelle de Saint-Hyacinthe. Ensuite, ils visiteront l’école en avril. Les élèves passeront un avant-midi dans un programme de leur choix pour expérimenter les tâches des étudiants du programme, par exemple, en briquetage-maçonnerie, ils pourront monter un petit muret de briques sous la supervision des élèves du programme.

En 4e secondaire, un projet d’orientation est réalisé en collaboration avec une enseignante.C’est toujours positif, autant pour elle, que pour les élèves. Je présente en classe le processus d’orientation en expliquant à l’élève comment il peut choisir un métier ou une profession qui lui ressemble, la sanction des études, les processus de sélection à l’école professionnelle et au collégial. Les élèves ont la chance de compléter le test GROP (Guide de Recherche d’une Orientation Professionnelle). Une présentation des résultats leur est faite en groupe. Je leur présente ensuite les sites de Repères et d’Académos, car ils doivent faire un travail de réflexion sur deux professions qui les intéressent et portant sur leur profil de personnalité.

Finalement, en 5e secondaire, les élèves viennent me consulter en individuel ou choisissent de participer au mini-groupe d’orientation, appelé Cursus. Il s’agit de deux demi-journées de réflexion quant à leur avenir scolaire et professionnel. Nous discutons, par exemples, de leur future vie au collégial, la sélection des établissements scolaires. Le modèle Cursus est utilisé en toile de fond. Les élèves complètent le questionnaire Cursus. Ils explorent les programmes de formation qui les intéressent. à l’aide de Repères et sur le site monemploi.com. Puisque ce sont de petits groupes de six à huit élèves, je peux mieux les accompagner dans leur réflexion.

  • En décembre, ils peuvent participer à notre journée Expo-Carrières (kiosques d’information des centres de formation professionnelle, cégeps, Universités et autres organismes, en plus d’ateliers d’information sur les programmes qui les intéressent davantage).
  • En janvier, une représentante du cégep vient en classe leur présenter la réalité de la vie collégiale et je les aide à s’inscrire au cégep ou en formation professionnelle.
  • Au printemps, un atelier d’information sur l’aide financière aux études leur ait offert.

Comme outils et ressources numériques, j’utilise:

  • Academos
  • Le porte-document de Repères (pour que les élèves puissent garder des traces de leur recherche).
  • Youtube (je leur envoie régulièrement des vidéos sur des métiers et des professions. Elles permettent une vision plus concrète du marché du travail, par exemple une vidéo sur les réalités du métier d’infirmier auxiliaire).

Caroline Gélinas
conseillère d’orientation, école secondaire Casavant, de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe


Signature graphique de Manon Barrette

 

 

Manon Barrette, personne-ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (en prêt de service de la Commission scolaire de Montréal),