L'Infolettre de septembre de l'AESTQ

L'infolettre de septembre 2017 de l'AESTQ est en ligne.  Vous y trouverez plusieurs suggestions d'activités en sciences, pour tous les niveaux.

Voici un extrait de l'infolettre de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec :

 

Comment mettre en place des pratiques informées par la recherche?
La contribution de la collaboration et du transfert des connaissances à la bonification de l'enseignement de la science et de la technologie, ça vous intéresse? 
Ne manquez pas le Colloque du CTREQ animé par Bruno Theriault dans le cadre du congrès.

HORAIRE DE LA JOURNÉE - JEUDI 12 OCTOBRE : 
9H30 - Communauté de pratique 
11H00 - Panel de discussion - Pourquoi et comment prendre en considération les résultats de recherche dans ses pratiques d'enseignement? 
14H00 - Les pratiques collaboratives : le lien entre le formel et l'informel 
15H30 - Le Planificateur de sciences

Des vidéos de laboratoire pour appuyer enseignants et élèves en science et technologie
Afin de bien répondre à vos besoins avec ce nouveau projet, nous aimerions connaitre vos idées et propositions de vidéos qui vous apparaissent pertinentes.

Complétez le sondage.

Les Grandes enquêtes scientifiques sont de retour!
Des conférences participatives où des chercheurs montrent aux élèves du secondaire comment ils appliquent eux-mêmes la démarche scientifique.
Au programme : des trous noirs gloutons, des manchots voraces, des expéditions extrêmes, des goélands qui en disent long sur notre mode de vie! On espère vous voir en grand nombre! Participation sur place ou par webdiffusion...et c'est gratuit!
Informations et inscriptions : chaix.stephan@uqam.ca

Alloprof lance des vidéos éducatives nouvelle génération pour l’apprentissage des sciences.
L’organisme vise la production de 500 capsules dans toutes les matières d’ici 2020. Chacune remplit la promesse d’expliquer de façon claire, ludique et en moins de 4 minutes une notion clé. À utiliser sans modération!

Beppo dépasse King Kong !
341 970 élèves du primaire et du secondaire recevront sous peu l’édition de septembre d’un magazine éducatif (Les Explorateurs, Les Débrouillards ou Curium, selon leur âge), à la suite d’une demande de leur enseignant. Empilés, ces magazines formeraient une colonne de 600 mètres, soit trois fois la hauteur des gratte-ciel de Montréal ! Depuis 11 ans, à chaque rentrée scolaire, Publications BLD a ainsi donné aux élèves et enseignants québécois et canadiens près de deux millions de magazines neufs, dans ce qui est devenu la plus grande activité de promotion de la lecture et des sciences au pays.

Jusqu’à 50 000 $ pour des projets qui visent à soutenir le développement de pratiques professionnelles innovantes en enseignement des sciences et de la technologie

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation lance un troisième appel de projets en 2017-2018, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cet appel de projets vise à soutenir le développement de pratiques professionnelles innovantes en enseignement des sciences et de la technologie et s’adresse aux commissions scolaires, aux cégeps et aux établissements d’enseignement primaire, secondaire et collégial privés. Les demandes d’aide financière doivent être déposées d’ici le 1er décembre 2017.

 

Suivez les liens, pour voir la version complète ou vous abonner à l'Infolettre de l'AESTQ.