L'utilisation de REPÈRES en Projet personnel d'orientation (PPO)

Afin de vous donner des idées pour accompagner les élèves dans leur recherche d’information, des professionnels de l’orientation ont accepté de témoigner sur comment ils utilisent REPÈRES, notamment dans le cadre de la démarche exploratoire d’orientation des élèves en Projet personnel d’orientation (PPO).

Photo de Marie-Andrée Jutras

Lorsque je fais un processus d’orientation avec les jeunes, REPÈRES est un outil incontournable, lors de l’exploration des professions et des programmes d’études. Les informations qu’on y retrouvent permettent aux jeunes d’avoir une meilleure connaissance des professions qu’ils envisagent et ainsi, ils sont mieux outillés pour faire un bon choix de carrière pour la poursuite de leurs études.

Marie-Andrée Jutras, conseillère d’orientation
École secondaire Jean-Raimbault, commission scolaire des Chênes

Dès le début de l'année, dans le cadre du cours de PPO de 3e secondaire, je participe activement à faire connaître aux élèves mon travail dans l'école. Rapidement, je leur présente l'outil de travail qu'ils utiliseront pour le reste de l'année, dans le cadre des recherches qu'ils effectueront sur les différents métiers et programmes de formation. Le tout, dans le but qu'ils puissent utiliser cet outil de façon autonome, afin que REPÈRES deviennent pour eux un outil à utiliser dans le cadre de leur démarche d'orientation jusqu'en mars de leur 5e secondaire, moment où ils devront s'inscrire au cégep ou encore en formation professionnelle.

REPÈRES est un outil d'information scolaire et professionnelle facile à utiliser et très convivial pour nos élèves. Après une brève présentation au groupe, les élèves doivent remplir un questionnaire, sous forme d'activité d'exploration.  Dans ce questionnaire on retrouve différents sujets tels les préalables, la formation, les conditions de travail, etc., et ce, sur différents métiers et programmes de formation.  Après cette période, ils sont en mesure de bien comprendre le fonctionnement de cet outil.

Isabelle Vien, conseillère d’orientation
Polyvalente de Black Lake, commission scolaire des Appalaches

REPÈRES est un outil indispensable au travail avec mes élèves.  Plus particulièrement au deuxième cycle du secondaire, les jeunes apprennent à travailler avec cet outil qui facilite énormément l’exploration scolaire et professionnelle.  Présenté en groupe, REPÈRES est aussi utilisé systématiquement lors d’interventions individuelles pour y déposer les lectures à faire et faciliter les recherches des jeunes.

Isabelle Minville, conseillère d’orientation
École secondaire Louis-Jobin, commission scolaire de Portneuf

REPÈRES est «la» référence en information scolaire et professionnelle. Toutes les démarches d’exploration que je réalise avec les élèves débutent par cet outil. Dès la première secondaire, nous réalisons à l’école un projet interdisciplinaire qui intègre une exploration des professions, selon les types d’intelligences, en vue de décrire un personnage dans une situation d’écriture en français. Les élèves font rapidement connaissance avec cet outil aux multiples possibilités !

Corine Desgagné, conseillère d’orientation
École d’éducation internationale (McMasterville), commission scolaire des Patriotes


 

L’année 2015 a marqué les trente ans de REPÈRES

Chiffre 30 avec rubansAu cours des trois dernières décennies, cet outil est demeuré un incontournable en information scolaire et professionnelle au Québec. De par la qualité et la quantité des informations qu’il propose, REPÈRES est un allié pour tous les professionnels oeuvrant dans le domaine du développement de carrière. Il est largement utilisé dans le réseau scolaire, et ce, autant auprès des jeunes que des adultes. Son utilisation est également très répandue dans le réseau de la main-d’œuvre auprès de clientèles présentant des besoins en réorientation professionnelle, en recherche d’emploi, en réadaptation, etc.

REPÈRES présente un large éventail de contenus. Il propose différentes rubriques dont celle des Professions qui regroupe plus de 1200 descriptions de métiers et professions. Une fiche détaillée de tous les programmes d’études secondaires, collégiales et universitaires est également présentée dans la rubrique Formations. Des données sur les statistiques de placement et les perspectives d’emploi sont disponibles pour les différents programmes d’études terminaux et les professions.

De plus, REPÈRES contient également des informations sur tous les établissements d’enseignement sanctionnés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et ce, pour les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle, les centres d’éducation aux adultes ainsi que pour les établissements d’enseignement collégial et universitaire. Finalement, un répertoire d’organismes-ressources et de programmes d’aide fournit aux intervenants des informations supplémentaires pour aider leur clientèle. 

Mis à part le contenu qui vient d’être énuméré, REPÈRES propose divers modes d’exploration et plusieurs activités orientantes. Parmi ceux-ci, les explorations suivantes nous semblent particulièrement utiles pour la clientèle du secondaire et sont également comprises dans l’abonnement de base à REPÈRES. Ainsi, les Explorations par profil personnel simplifié et avancé permettent au jeune de dresser son profil personnel et d’avoir alors accès à une liste de professions correspondant à ce dernier. L’Exploration par disciplines scolaires quant à elle, amène l’élève à faire des liens entre les notions apprises en classe et le monde du travail. L’Exploration par domaines professionnels propose de son côté, d’explorer les programmes de formation et les professions en fonction d’un découpage du marché du travail.  Finalement, l’Exploration par comparaison permet au jeune de comparer côte à côte deux professions susceptibles de l’intéresser.

Il serait impossible de terminer la présentation de REPÈRES sans parler de l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) et du WEBFOLIO. L’IVIP suggère aux jeunes d’explorer l’univers des métiers peu ou semi-spécialisés à l’aide de photos. Le WEBFOLIO, quant à lui, permet aux jeunes du secondaire de créer en ligne leur autoportrait professionnel en vue de mieux préparer leur intégration sur le marché du travail.

REPÈRES possède sa chaîne YouTube où il est possible de visionner de courts didacticiels permettant aux jeunes et aux intervenants d’en apprendre davantage sur l’utilisation de REPÈRES. Pour aller plus loin dans la découverte de REPÈRES, des formations sont également offertes. Pour en savoir plus à ce sujet, il suffit de contacter l’équipe de formation de REPÈRES.

Les intervenants peuvent également consulter à la Salle des Pros où ils pourront avoir accès à des guides d’utilisation pour l’IVIP, le WEBFOLIO, les Explorations par profils, etc. Ils pourront également prendre connaissance dans la section « Activités d’exploration par disciplines scolaires » de quelques suggestions d’activités afin d’utiliser cette exploration en classe.

Photo de Julie GauvinIl est intéressant de noter que les intervenants peuvent suivre l’Équipe REPÈRES sur Facebook et Twitter afin de connaître les dernières nouveautés de REPÈRES. De plus, l’Équipe REPÈRES diffuse sur ces médias sociaux des informations sur l’actualité en lien avec le marché du travail et le monde des professions. Ces informations peuvent être très intéressantes autant pour les professionnels que pour les jeunes.

Julie Gauvin
Conseillère d’orientation, chef d’équipe pour l’Équipe REPÈRES et en charge d’OrientAction.


Manon Barrette et bandeau de PPO

Manon Barrette
personne-ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (en prêt de service de la Commission scolaire de Montréal), et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)