Mieux impliquer les parents dans la réussite scolaire

Guichet unique pour survivre aux défis liés au parcours scolaire, Alloprof Parents permettra d’épauler les enseignants dans leur relation avec les parents et de leur offrir des ressources d’aides pertinentes et crédibles.

Le guichet d’information unique veut faciliter la vie des parents en leur offrant des ressources pratiques pour mieux accompagner leur enfant dans son parcours scolaire. Le service est développé par l’équipe Alloprof en collaboration avec des professionnels de l’éducation, de nombreuses associations et ordres professionnels et en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que la Fondation Desjardins.

Un des objectifs est d’apaiser les tensions que vivent les parents quand leur enfant rencontre des défis qui jouent sur son plein développement scolaire. En effet, depuis plusieurs années, des milliers de parents communiquent avec Alloprof pour exprimer leur difficulté à trouver l’information adéquate ou des ressources d’aide. Désormais, lorsqu’un parent se pose une question ou a besoin d’accompagnement en lien avec le développement scolaire de son enfant, il peut trouver facilement la réponse et l’aide nécessaire auprès d’Alloprof Parents.

Ressources en ligne
La plateforme Web d’Alloprof Parents compte actuellement 200 articles, vidéos, outils téléchargeables et autres contenus produits et révisés par des spécialistes associés aux ordres et associations professionnels collaborant au projet. Ces contenus sont orientés sur six grandes thématiques clés : les devoirs, le cheminement scolaire, l’orientation professionnelle, les troubles d’apprentissage, le développement de l’enfant et le quotidien familial, toujours en lien avec les enjeux scolaires.

Par exemple, le site présente déjà deux dossiers spéciaux sur des enjeux qui génèrent beaucoup de questions : le bulletin et le décrochage scolaire. Les parents y trouvent notamment des conseils sur les meilleures façons de réagir aux résultats scolaires, sur les bons moyens de soutenir un enfant en échec ou qui n’aime pas l’école, ainsi qu’une vidéo présentant des astuces pour aider son enfant à persévérer. À consulter au alloprofparents.ca/nos-dossiers/.

Communiquer avec des professionnels
À l’image du service 811 en santé, Alloprof Parents propose aux parents une ligne téléphonique pour poser leurs questions à des professionnels, tels que des orthopédagogues, du lundi au jeudi de 17 h à 20 h. Ces intervenants répondront également aux questions posées par les parents dans la messagerie privée de la page Facebook d’Alloprof Parents pendant ces mêmes heures.

Accessibilité
Les services sont gratuits et réfléchis pour être accessibles au plus grand nombre. Ils visent aussi à combler une partie des difficultés supplémentaires rencontrées par des parents ayant un niveau de littératie ou une connaissance du français plus faible. Par exemple, les articles en ligne sont accompagnés d’une version audio. Ultimement, on veut que tous les parents connaissent ces services et s’y réfèrent lorsqu’ils ont des préoccupations.

Un mère et son enfant regardant une tablette électronique