Mise à jour majeure du Guide d’activités PPO « Habiletés en relation d’aide »!

La mise à jour de certains Guides d’activités d’expérimentation liés à l'exploration de métiers, professions et domaines professionnels se poursuit. Ainsi, une nouvelle version du Guide d’activités Habiletés en relation d’aide a été publiée en septembre 2017.

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, en collaboration avec le Comité de validation des ressources pour le programme Projet personnel d’orientation (PPO) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, poursuit la mise à jour de certains Guides d’activités d’expérimentation liés à l'exploration de métiers, professions et domaines professionnels.

Ainsi, un vent de changement a soufflé sur Guide des activités Habiletés en relation d’aide développé lors de la phase 1 d’implantation du PPO. La bonification des activités initiales de même que l’ajout d’une nouvelle expérimentation dresseront un portrait de ce secteur encore plus inspirant et réaliste pour les élèves inscrits au cours de PPO.

En réalisant les activités d’expérimentation du Guide des activités Habiletés en relation Des photographies de personnes qui en écoutent d'autresd’aide, les jeunes découvriront les aptitudes et les compétences essentielles que doivent posséder tous les intervenants en relation d’aide. Ils verront que les conseillers en orientation, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux, les psychologues, les intervenants en toxicomanie et les techniciens en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée, par exemple, pratiquent tous la relation d’aide. Également, pour plusieurs autres professionnels, il est essentiel de posséder de bonnes habiletés en la matière. C’est le cas notamment des enseignants, des infirmiers, des médecins, des entraîneurs sportifs, des conseillers spirituels, des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire, des travailleurs de rue, des psychoéducateurs, des psychosociologues, des thérapeutes conjugaux, des médiateurs, des coordonnateurs de maisons de jeunes, des génagogues, des conseillers en réadaptation, des éducateurs à la petite enfance ou en services de garde.

Ainsi, après avoir expérimenté plusieurs situations, les jeunes intéressés par l’une ou l’autre des professions en relation d’aide mentionnées précédemment seront invités à poursuivre leur exploration professionnelle en fonction du secteur qui les intéresse. Les Guides des activités Enseignement, Soins infirmiers, Médecine, Chiropratique, Éducation à la petite enfance, Pompier et paramédic (ambulancier), Professions de la relation d’aide ou Sports professionnels publiés sur la page Liens PPO leur permettront d’expérimenter des tâches professionnelles pour lesquelles des habiletés en relation d’aide sont nécessaires.

Un carnet de travail pour accompagner ce guide d’activités sera également publié au courant des prochaines semaines. Rappelons que le carnet de travail permet à l’élève de noter ses réflexions, calculs, réponses et autres lors de l’exploration d’un guide d’activités. Une section intitulée « Analyse réflexive », à la fin du carnet, permet à l’élève de mieux se situer au regard de sa démarche exploratoire et de son orientation scolaire et professionnelle. Ce qui est noté dans ce carnet de travail ne devrait pas être évalué par l’enseignant, mais donnera à ce dernier une bonne idée de l’avancement de la démarche exploratoire de l’élève. Les annotations dans ce document servent à soutenir les réflexions dans le cadre de cette démarche.

La nouvelle version du Guide des activités Habiletés en relation d’aide est publiée sur le Répertoire PPO et est téléchargeable gratuitement sur la page Liens PPO. Le logiciel SECRA requis pour la réalisation de l’une des activités est accessible sur la page Liens PPO du Guide des activités Habiletés en relation d’aide de même que dans le document préparé pour les responsables des services informatiques des établissements scolaires. Notez que dans cette nouvelle version des activités, le logiciel Mots-Entrecroisés et le Répertoire des organismes communautaires et bénévoles 2005-2006 (région de Québec) ne sont plus requis.

Informez vos élèves et les membres de votre personnel impliqués dans le cours PPO de cette mise à jour importante!


Photos de Nathalie Angers
Nathalie Angers

Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO et de la page Liens PPO (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), membre du Comité de validation des ressources pour PPO (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur)

 

 

*Droits d’auteurs des images publiées dans cet article :

  • Genetic Conseling Session, par United States National Institutes for Health, Center for Hearing and Communication Disorders, Domaine public, via Wikimedia Commons [https://lc.cx/cHnQ]

  • Service Support Help [Cropped], par geralt, CC0, via Pixabay [https://lc.cx/cHnH]

  • Counseling Stress Angry 99740, par Tiyo Prasetyo, CC0, via Pixabay [https://lc.cx/cHhw]

  • Discussion, par StarFlames, CC0, via Pixabay [https://lc.cx/cHhp]