Nouvelle activité pour développer l’esprit critique des élèves envers les offres en ligne trop belles pour être vraies

Plusieurs jeunes consommateurs se laissent tenter par des offres Internet soi-disant gratuites, mais pour lesquelles ils doivent fournir un numéro de carte de crédit, par exemple pour payer les frais d’expédition. Ils ont ensuite la mauvaise surprise de recevoir des produits supplémentaires chaque mois… et de se voir facturer des sommes importantes.

L’activité Des échantillons « gratuits » qui coûtent cher s’adresse aux élèves de 5e secondaire dans le cadre du cours d’éducation financière. Elle vise à les mettre en garde contre ces offres de produits « gratuits » sur le Web et dans les médias sociaux.

En classe, les élèves écoutent l’appel d’un jeune consommateur qui communique avec l’Office de la protection du consommateur après avoir été floué à la suite d’une commande d’échantillons gratuits. Puis, à l’aide d’un texte exposant les recours des consommateurs dans une telle situation, les élèves répondent à une série de questions.

Des échantillons gratuits qui coûtent cher est l’une des 50 activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire disponibles dans la Zone enseignants de l’Office de la protection du consommateur. Discutez en classe de :

  • consommation avertie;
  • publicité;
  • droits et responsabilités des consommateurs;
  • éducation financière.

Les activités comprennent tout le matériel nécessaire à leur réalisation : guide pour l’enseignant, documents de l’élève et corrigés.

 


L’équipe de l’éducation de l’OPC en profite pour souhaiter à toutes les enseignantes et à tous les enseignants de très joyeuses fêtes

Pour renseignements :
opceducation@opc.gouv.qc.ca

Le Service des communications et de l'éducation
Office de la protection du consommateur