Nouvelle version du jeu « Piste et dépiste les ITSS »

Nouvelle version du jeu « Piste et dépiste les ITSS », un jeu vidéo sérieux pour aborder les ITSS avec ses élèves.

Le jeu Piste et dépiste les ITSS est un outil de sensibilisation sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) destiné aux jeunes de 12 ans et plus. Dans cet outil ludique, le joueur se retrouve dans la peau d'un médecin et met ses connaissances sur les ITSS à l’épreuve en dirigeant des consultations dans une clinique. Les contenus des dialogues entre le médecin et les patients ont été complètement revus et le guide entièrement remanié et abrégé depuis sa version originale de 2013.

Le jeu est accessible en ligne. Son accès a été facilité et il est également disponible sous le nom Piste et dépiste dans l'App Store et Google Play.

Utilisation en milieu scolaire :
Conçu par CRÉO, en partenariat avec Tel-jeunes et le ministère de la Santé et des Services sociaux, le jeu s’inscrit dans les concepts prescrits au 1er cycle du Programme de science et technologie du secondaire. Le concept ITSS de l’Univers vivant : perpétuation des espèces est abordé plus en détail.

Cet outil peut également contribuer à la mise en œuvre des contenus en éducation à la sexualité prévus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il aborde plus spécifiquement des contenus identifiés dans le thème ITSS et grossesse de 2e et 3e secondaire. 

Un guide pédagogique clé en main est disponible gratuitement pour accompagner le jeu et favoriser les apprentissages des élèves.

Objectifs pédagogiques :
En réalisant ces activités en classe, vous contribuerez à sensibiliser les jeunes :

  • aux grands enjeux entourant les ITSS;
  • aux nombreux mythes véhiculés sur les ITSS;
  • aux démarches à entreprendre s’ils ont eu des comportements sexuels à risque;
  • aux stratégies préventives à adopter;
  • aux attitudes à privilégier;
  • aux ressources disponibles pour les jeunes au Québec;
  • etc.

dessin  médecin et des jeunes en arrière plan


Valérie Marchand
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec