Parlement des jeunes : place à la relève citoyenne!

Du 24 au 26 janvier dernier, plus de 130 élèves de 3e et 4e secondaire se sont rassemblés à l’Assemblée nationale dans le cadre du Parlement des jeunes, une simulation parlementaire leur permettant de s’initier au monde politique et au fonctionnement des institutions démocratiques.

Dans le cadre de leurs travaux, les participants ont ainsi pu se prononcer sur trois projets de loi. Que ce soit sur la création d’un cours de civisme et d’éducation à la citoyenneté, le contrôle et la prévention des résidus alimentaires ou les mesures favorisant l’utilisation des véhicules électriques, les jeunes ont débattu et voté pour le mieux-être du Québec de demain. On ne peut donc que se réjouir de savoir que les lois ayant été adoptées seront déposées par le président de l’Assemblée nationale lors de la prochaine rentrée parlementaire, le 6 février prochain!

Les participants ne s’en sont pas tenus qu’aux projets de loi. En se saisissant d’un mandat d’initiative sur les enjeux afférents à l’anxiété de performance chez les jeunes et en débattant d’une motion destinée à intégrer un cours d’éducation à la sexualité dans le cursus scolaire, ils ont également inscrit la santé publique au cœur de leurs priorités.

Bien entendu, le Parlement des jeunes ne serait pas ce qu’il est sans l’implication des apprentis journalistes, grâce à qui les débats de la simulation sont non seulement consignés, mais surtout questionnés, pimentés et analysés par l’indispensable quatrième pouvoir. Allez lire leur travail dans le journal l’Attaché de presse!

Déçus d’avoir raté votre chance cette année? Surveillez attentivement les inscriptions pour la prochaine législature, à l’automne prochain!

Collection Assemblée nationale, photographe François Nadeau

Pour information supplémentaire :

Sophie Deblois
parlement.jeunes@assnat.qc.ca
Téléphone : 418-643-1992, poste 70772
Sans frais : 1 866-337-8837