Parlement écolier : il est encore temps de s’inscrire!

Enseignantes et enseignants de 6e année, vous n’avez pas encore eu le temps d’inscrire vos élèves au Parlement écolier? Tout comme vos achats des fêtes, vous voulez leur offrir le plus beau des cadeaux, mais vous avez peur de vous y prendre en retard? Pas de panique! Vous avez jusqu’au 26 janvier 2018 pour les inscrire!

Qu’est-ce que c’est?

Le Parlement écolier, c’est une simulation des travaux parlementaires qui permet aux jeunes de 6e année de s’ouvrir concrètement à la démocratie en jouant le rôle de député. Le 4 mai 2018, la Salle de l’Assemblée nationale sera occupée par des dizaines d’élèves provenant des quatre coins du Québec.

Comment ça marche?

Pour participer, les élèves doivent préparer un projet de loi et soumettre une question à la présidence de l’Assemblée nationale. Un comité se penchera sur tous les projets de loi reçus et en sélectionnera trois qui seront débattus pendant la simulation. Un accompagnement et de la documentation sont fournis par l’Assemblée nationale.

Durant leur séjour à Québec, les jeunes auront la chance de visiter l’hôtel du Parlement, d’assister à l’ouverture officielle du Parlement écolier, de se faire assermenter par le lieutenant-gouverneur de cette activité en tant que députés écoliers et de participer à des séances de formation. Ils débattront dans la salle de l’Assemblée nationale et participeront au processus législatif des projets de loi étudiés.

Inscrivez-vous avant le 26 janvier 2018!

Assermentation des députés écoliers dans la salle du Conseil législatif
Collection Assemblée nationale, photographe Renaud Philippe.

Pour information supplémentaire :

Sophie Deblois
parlement.jeunes@assnat.qc.ca
Téléphone : 418-643-1992, poste 70772
Sans frais : 1 866-337-8837