Passeurs de rêves à la recherche d'écoles secondaires pour des projets de mentorat culturel

Une bouffée d’air frais dans la routine scolaire! Faites venir un artiste qui agira comme mentor dans un projet artistique avec les élèves. 

Passeurs de rêves propose depuis 2015 une série d’ateliers de groupes dispensés en classe par des artistes médiateurs qui s’impliquent à fond auprès des jeunes. Qu’il s’agisse d’une murale, d’une exposition d’art postal, d’une installation de tricot-graffiti, d’un slam ou d’une chanson originale signée par eux, les élèves réussissent, en trois rencontres, à accomplir un travail artistique qui fera leur fierté.

Les enseignants intéressés à accueillir un des nombreux ateliers offerts gratuitement pendant la prochaine année scolaire sont invités à communiquer dès maintenant avec l’organisme.

Chaque année, entre 30 et 40 ateliers rejoignent quelque 850 jeunes, dans différentes régions du Québec. Toutes les activités proposées sont axées sur la confiance en soi, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance au groupe et à l’école. Destiné en priorité aux classes de 3e secondaire des établissements de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le programme est également offert aux élèves en adaptation scolaire ainsi que dans les classes d’accueil, de plus en plus nombreuses.

Embellir et animer la bibliothèque de son école, divertir les enfants d’un CPE grâce au théâtre de papier, mettre de la couleur dans la cour d’école, semer de la gentillesse dans le voisinage, exprimer en chanson les préoccupations propres à sa génération, s’initier à l’origami, à la gravure, à la mosaïque ou à la photo... Voilà quelques-unes des possibilités offertes par les ateliers de Passeurs de rêves.

Les enseignants qui souhaitent faire profiter leurs élèves de ce programme culturel sont invités à consulter le répertoire d’activités dans la section Milieu de l’éducation du site de Culture pour tous : culturepourtous.ca

Pour plus d’informations, communiquez sans tarder avec Sarah-Katherine Lutz, coordonnatrice : sarahlutz@culturepourtous.ca


Équipe Culture pour tous