Pub et antipub : une activité pour développer son esprit critique

Pub et antipub est une activité destinée aux élèves du secondaire, qui vise à leur faire découvrir divers facteurs incitant à la consommation et pouvant influencer leurs choix.

Comme les jeunes constituent souvent la clientèle cible des compagnies et des publicitaires, il importe de les outiller pour décoder les messages dont ils sont bombardés et pour développer un regard critique par rapport à la publicité.

La classe est d’abord divisée en équipes, qui reçoivent chacune une situation de consommation et une question à débattre. Les élèves analysent ensuite des publicités à l’aide d’une grille de décodage. Puis, la classe se transforme en agence de publicité. Les élèves doivent alors créer leur propre publicité et inciter leur clientèle cible à modifier ses comportements pour consommer de façon plus responsable.

Pub et antipub est l’une des 50 activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire offertes dans la Zone enseignants de l’Office de la protection du consommateur. Elles vous aideront à discuter en classe de :

  • consommation responsable;
  • publicité;
  • droits et responsabilités des consommateurs;
  • éducation financière.

Les activités comprennent tout le matériel nécessaire : guide pour l’enseignant, documents de l’élève et corrigés.

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