Résidence Paule-Daveluy

La famille Daveluy et Communication-Jeunesse sont heureux d’annoncer la mise sur pied d’une résidence d’auteur auprès des jeunes du secondaire, membres d’un Réseau CJ.

Cette initiative de la famille Daveluy se veut un hommage au travail de pionnière en littérature jeunesse de Paule Daveluy, cofondatrice et première présidente de Communication-Jeunesse, de 1971 à 1973.

Nous souhaitions donner son nom à un projet qui prolongerait d’une certaine façon son œuvre.

— Mme Danielle Daveluy

La Résidence Paule-Daveluy désire ainsi souligner l’importance et le caractère unique du lectorat adolescent, rappeler le rôle essentiel du plaisir de lire dans le développement du lecteur adolescent, et saluer le travail des auteurs qui, par leur créativité et leur imaginaire, offrent des clés aux jeunes pour apprivoiser la vie.
 
Cette résidence a pour objectif de permettre à un auteur d’entrer en contact avec son lectorat et de faire découvrir son univers littéraire. Elle permettra en outre aux jeunes lecteurs de vivre une expérience privilégiée de création en compagnie d’un auteur confirmé.
 
La résidence prendra la forme de trois rencontres pour élaborer avec les jeunes un projet de création littéraire. Elle sera assortie d’une bourse de 2 500 $ et aura lieu chaque année en avril.

À propos de Paule Daveluy


Pour toute question, photo ou entrevue :
Anne-Marie Fortin, Responsable des communications
514-286-6020 # 301 / am.fortin@communication-jeunesse.qc.ca